Accueil du site > Projets par pays

Réseau de mutuelles de santé – Anjouan, Grande Comores et Mohéli

Logo CIDR


Ce programme intervient sur les îles de Grande Comores, Anjouan et Mohéli. La phase en cours (2008/2011) a pour objectifs de rendre les mutuelles de santé autonomes ; de renforcer leur viabilité technique et financière ; d’institutionnaliser l’Association des Mutuelles de santé aux Comores ; de consolider le partenariat entre le réseau, les prestataires de soins et les autorités de tutelle.

Durant l’année, en Grande Comores, une mutuelle de sécurité sociale villageoise, deux mutuelles scolaires, et trois mutuelles institutionnelles ont été créées ; à Anjouan, deux mutuelles institutionnelles regroupant les entreprises de cette région ont été mises en place ; à Mohéli, trois nouvelles mutuelles ont été créées : une mutuelle scolaire, deux autres mutuelles en lien avec des institutions de microfinance. La Fédération nationale des mutuelles de santé a été créée et un service technique au niveau national institutionnalisé. Un appui a été apporté au Ministère de la Santé pour la mise en place d’une réglementation sur les mutuelles de santé aux Comores. Enfin, l’Union des Mutuelles de Santé de Ngazidja a été retenue comme sous bénéficiaire par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).

Actuellement, le réseau mutualiste comorien est constitué de 32 mutuelles actives avec 14.693 bénéficiaires (9.205 bénéficiaires en Grande Comores, regroupés dans 22 mutuelles, 3.408 bénéficiaires à Anjouan dans 6 mutuelles, 2.080 bénéficiaires à Mohéli dans 4 mutuelles). On recense 4.019 bénéficiaires dans les mutuelles scolaires (soit 27%), 3.892 bénéficiaires dans les mutuelles communautaires (26%), 1.834 dans les mutuelles d’associations (12%), 3.200 dans les mutuelles institutionnelles (22%) et 1.748 dans les mutuelles articulées avec les IMF (12%).

Ce programme est soutenu financèrement par l’ONG allemande « Evangelischer Entwicklungsdienst » ; l’Agence française de développement ; l’Union Européenne ; le Ministère de la Santé de l’Union des Comores.

Fiche mise à jour le 12 juillet 2011

Portfolio

Comores - Réseau des mutuelles de santé - Réunion des mutualistes avec la (...)

Le management des connaissances au service du développement