Accueil du site > Services aux membres > Activités > Renforcement des compétences

Renforcement des compétences

Démarche de renforcement des compétences

La démarche de renforcement des compétences mise en œuvre par l’AIDR a pour objectif d’accompagner la professionnalisation des structures membres. Les formations sont mises en oeuvre par des experts praticiens, venant souvent du monde de l’entreprise. Les temps consacrés aux enseignements fondamentaux alternent avec les temps d’échange ; les enseignements sont mis en pratique tout au long des sessions de formation et font très souvent l’objet d’un suivi personnalisé sur plusieurs mois.

Activités de formations réalisées dans le cadre du programme 2009-2011
Formation en management d’entreprises - 2009 et 2010

Un travail d’analyse des besoins auprès des membres a permis de mettre en évidence cinq thèmes de progrès communs :

  • Le face à face avec le collaborateur (entretien d’évaluation, délégation et contrôle, fixation d’objectifs de progrès, aide et soutien du collaborateur dans l’atteinte de ses objectifs, savoir motiver, etc.)
  • L’animation d’équipe (adapter son style de management, élaborer des projets d’équipe, travailler sur la cohésion, etc.)
  • La relation au donneur d’ordres (alerter et rendre compte, appropriation des objectifs, etc.)
  • La posture du manager (savoir gérer son stress, savoir gérer son emploi du temps, etc.)
  • Le management de projet (être manager et travailler en mode projet, favoriser la transversalité, etc.)

La mise en œuvre de ce programme de formation s’est étalée sur 3 ans (démarrage effectif en 2008) avec deux temps forts chaque année :

JPEG - 59.4 ko
Session de formation IDRH sur la management d’entreprises - Autrêches (France) - 2010

  • Un premier temps en octobre d’apport et d’échange sur trois jours (séminaire et apports de méthode et échanges de pratiques, formalisation des engagements managériaux, déclinaison des plans d’accompagnement individuels)
  • Un second temps fort en mars de l’année suivante sur deux jours sur un bilan collectif et individuel de la mise en œuvre des engagements retenus à l’issue de la rencontre d’octobre (bilans individuels et collectifs de la mise en œuvre des plans d’action, appui à la résolution des difficultés rencontrées et ajustement des plans d’action et du référentiel)

Le cabinet IDRH, responsable de cette formation, a également fourni par mail un appui personnalisé entre les deux sessions annuelles. Le centre de formation et de management des connaissances du CIDR capitalise ces formations et les enseignements des plans d’action sur UNGANA.

Séminaire de formation en management des connaissances - Novembre 2011

En novembre 2011, l’AIDR a organisé à Lomé une formation d’une semaine en management des connaissances pour les cadres des structures membres. Il a regroupé 15 participants venant de 6 structures membres de l’AIDR du Bénin (CDEL et MJCE) et du Togo (CONGAT, CREDI, ETD et RAFIA).


Formation en management des connaissances - Lomé - novembre 2011 {JPEG}Formation en management des connaissances - Lomé - novembre 2011. {JPEG}Formation en management des connaissances - Lomé - novembre 2011 {JPEG}


Les objectifs généraux de cette formation étaient les suivants :

  • Comprendre l’intérêt, les enjeux stratégiques et opérationnels d’une démarche de management des connaissances (KM).
  • Maîtriser les outils fondamentaux du management des connaissances.
  • Pouvoir assurer la mise en œuvre d’une démarche de management des connaissances adaptée aux priorités opérationnelles de son organisation.

Elle a été mise en oeuvre autour de 7 modules :

  • Appréhender le management des connaissances
  • Introduire une démarche de management des connaissances dans une organisation
  • Cartographier les compétences et les connaissances : l’approche processus
  • Apprendre à maîtriser une plate-forme technologique de management des connaissances
  • Repérer, formaliser et indexer les connaissances
  • Mettre en oeuvre des démarches collaboratives de production de savoir et savoir-faire
  • Définir et mettre en oeuvre un programme personnalisé de management des connaissances.
Activités de formations réalisées dans le cadre du programme 2012-2013
Séminaire de formation en management des connaissances - Juin 2012

Une deuxième séminaire de formation au management des connaissances a été réalisé par l’AIDR. Il a eu lieu à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso du 4 au 8 juin 2012 et a réuni 19 personnes membres de 6 structures de l’AIDR (Burkina Faso : AGED 2 personnes, APIL 2 personnes, APME.2A 4 personnes, ASMADE 2 personnes – Cameroun : MIFED 2 personnes – Mali : ICD 6 personnes – Togo : ETD 1 personne).

JPEG - 1.6 Mo

Le programme de formation était organisé autour de 7 modules :

  • Appréhender le management des connaissances
  • Introduire une démarche de management des connaissances dans une organisation
  • Cartographier les compétences et les connaissances : l’approche processus
  • Apprendre à maîtriser une plate-forme technologique de management des connaissances
  • Repérer, formaliser et indexer les connaissances
  • Mettre en œuvre des démarches collaboratives de production de savoir et savoir-faire
  • Définir et mettre en œuvre un programme personnalisé de management des connaissances.

Ces modules ont été adaptés en fonction des évaluations faites suite à la formation de Lomé, afin d’avoir un rythme d’appropriation plus adapté et de laisser beaucoup plus de place aux débats entre les participants.

A l’issue de cette session de formation quatre structures membres (APME.2A, ASMADE, MIFED Cameroun et ICD) ont défini leur plan d’actions personnalisé de management des connaissances.

Séminaire sur la collecte de fonds privés dans les pays du Sud - Octobre 2012

Suite à une première session de sensibilisation et de formation le 23 mars 2012, l’AIDR a organisé pour l’ensemble de ses membres un séminaire de trois jours (16, 17 et 18 octobre 2012) sur la collecte de fonds privés dans les pays du Sud. Ce séminaire a été organisé en partenariat avec l’Association française des fundraisers et animé par Philippe Doazan.

Séminaire sur la collecte de fonds privés au Sus {JPEG}L’objectif premier de ce séminaire était :

  • D’une part, d’accompagner la construction par les structures membres de plates-formes nationales opérationnelles, de plan d’actions à 6-9 mois sur la collecte de fonds privés dans leur pays d’implantation
  • D’autre part, de renforcer sur ce thème les compétences des cadres de structures de l’AIDR non encore organisées en plates-formes nationales.

Les trois journées de travail ont permis d’analyser les avancées réalisées depuis la session de mars 2012, de préciser et d’opérationnaliser les points clés d’une démarche stratégique de collecte de fonds, de construire des plans d’actions et de déterminer les prochaines étapes et engagements des plates-formes nationales et des membres.


Séminaire sur la collecte de fonds privés au Sud {JPEG}Séminaire sur la collecte de fonds privés au Sud {JPEG}Séminaire sur la collecte de fonds privés au Sud {JPEG}


De nombreux inputs ont été apportés au cours des trois jours du séminaire : attentes des donateurs ; construction d’un discours donateurs (vision prospective commune, place du donateur, caractérisation de l’offre, points de crédibilité et de légitimité, etc.) ; description d’une « fiche projet » et d’une « fiche marketing » ; construction de l’offre et d’une « plateforme de discours donateur » ; réalisation d’une phase externe d’évaluation et d’entretiens tests ; construction d’un business model ; etc.

En fin de séminaire, au niveau de deux plates-formes opérationnelles Séminaire sur la collecte de fonds privés au Sud {JPEG} regroupant 8 structures membres, ont été définis des plans d’actions : objectif à atteindre dans 6 mois ? Quoi, Combien ? Comment atteindre cet objectif (étapes et objectifs intermédiaires, indicateurs, ressources à mobiliser, etc.), besoins d’appui auprès des collègues de l’AIDR et du réseau AIDR ? Premières actions concrètes ? Au niveau des autres membres les formations apportées devraient leur permettre d’initier dans leur pays leur propre démarche dans le courant de l’année 2013.

Formation sur le management de projets – Décembre 2012 et mars 2013

Ces formations ont été organisées par la plate-forme AIDR du Togo et animées par un consultant français. Au total 26 personnes y ont participé (16 en décembre 2012 et 10 en mars 2013). Elles ont concerné principalement des cadres des structures togolaises membres de l’AIDR (CREDI, CONGAT, ETD et RAFIA) ; une structure togolaise non membre de l’AIDR a envoyé deux personnes en formation.

L’objectif principal de ces formations était d’améliorer les performances des cadres de structures membres de l’AIDR en matière de pilotage de projets et programmes en les dotant d’outils et d’aptitudes clés.

JPEG - 151.7 ko
Formation sur le management de projets - Lomè - mars 2013

La formation était organisée autour de quatre axes :

  • Faire partager les principes clés du management de projet
  • Aider les participants à cadrer et initier les projets
  • Échanger sur les pratiques de pilotage et le management d’équipes de projet
  • Amener les participants à identifier leurs propres enjeux de progrès

Les thèmes suivants ont été abordés : Définition d’un projet ; réflexion sur les fondamentaux du cadrage d’un projet ; grandes étapes d’un projet ; formalisation d’un planning de mise en œuvre d’un projet ; outils de pilotage d’un projet ; management de projet.

Activités de formations réalisées dans le cadre du programme 2013-2016

Formation sur calcul des coûts et tarification des prestations - Octobre 2013

Les 24 et 25 octobre 2013 a été organisée par Monsieur Messan Hermann à Dakar, avec l’appui de UNCDF, une session de formation sur le thème « Calcul des coûts et tarification des prestations » pour les membres du réseau Alliance Internatile de Développement et de Recherche(AIDR).

L’objectif général de la formation était de doter les participants du savoir-faire nécessaire pour conduire de façon effective le calcul du coût par imputation classique des services offerts par leur organisation. La session de deux jours a été également l’occasion d’introduire les participants aux concepts de tarification afin de leur permettre d’en comprendre les principes et de les appliquer au sein de leur organisation.

Une évaluation de la formation a été faite au sortir de la session. Les participants ont indiqué leur satisfaction au sujet de la facilitation de la formation (4,4/5) ainsi que la pertinence de la formation au regard de leur activité (4,2/5). Ils ont également souhaité que pour les formations suivantes davantage de temps soit accordé aux études de cas (3,9/5).

Deuxième séminaire sur la collecte de fonds privés dans les pays du Sud - Avril 2014

Dans le cadre de sa politique de levées de fonds privés dans les pays du Sud pour le développement de ses membres, l’AIDR a organisé une formation sur le thème « Collectes de fonds privés dans les pays du Sud », du 2 au 4 avril 2014 inclus. Cette formation a été assurée par Philippe Doazan, de l’Association française des Fundraisers (AFF).

Elle avait pour objectif principal de former les dirigeants de deux nouvelles plates-formes à mettre éventuellement en place en 2015. Ont donc participé les membres du Cameroun (CAMNAFAW, MIFED) et du Tchad (BASE, UP). Ont également assisté à cette session à titre de formation un représentant d’une ONG sénégalaise (EVE), un représentant du CIDR, et le Secrétaire exécutif de l’AIDR.

La formation s’est déroulée en trois séquences : une phase introductive consacrée à l’appréciation des expériences des participants et à leur immersion dans la problématique de la collecte de fonds privés au Sud ; la présentation du « Cercle stratégique » de la collecte de fonds ; la construction des plans stratégiques et leur mise en œuvre.

Formation sur les plans de gestion des performances sociales - Avril 2014

L’AIDR a réalisé une session de formation sur la mesure des performances sociales (PS) en faveur des cadres dirigeants de ses organisations, les 10 et 11 avril 2014 à Autrêches. Cette formation a été assurée par Cécile Lapenu, experte internationale de performance sociale et Directrice de CERISE. Elle a mobilisé 31 participants de l’AIDR. Préoccupée par la professionnalisation de ses membres, l’AIDR veut à travers cette formation, mettre en place une mesure de performance sociale lui permettant de démontrer son professionnalisme dans ce domaine.

L’intérêt de cette formation pour l’AIDR est la maîtrise du concept de performance sociale et la définition claire d’une série d’indicateurs de suivi. La formation a abordé plusieurs aspects notamment les enjeux de la mesure des performances sociales pour l’AIDR ; les concepts/critères à prendre en compte ; l’introduction générale sur le cadre des performances sociales ; les liens avec la démarche EFQM (European Foundation for Quality Management).

Au cours de la fin de l’année 2014 et du début de l’année 2015, CERISE va réaliser la mesure des performances sociales de deux organismes de l’AIDR (a priori deux membres togolais de l’AIDR.) A partir de ces évaluations, les ONG concernées, avec l’appui de CERISE, vont définir pour les années à venir un plan de gestion des performances sociales.

Séminaire de formation en management des connaissances - Septembre 2014

Un troisième séminaire de formation en management des connaissances a été réalisé par l’AIDR à Cotonou au Bénin du 23 au 26 septembre 2014. Cette formation animée par Adama Ndiaye de la FRAO (FIDA) a réuni 12 personnes membres de 7 structures de l’AIDR (Bénin : CDEL 1 personne, CIDR 3 personnes, RACINES 1 personne – Togo : CREDI 1 personne, ETD 1 personne – Mali : ICD 4 personnes – Sénégal : EVE 1 personne). Elle avait pour objectif d’amener les participants à la maîtrise du cadre conceptuel du management de connaissances en termes de démarche et outils en tirant les enseignements des formations antérieures (Lomé en novembre en 2011, Bobo-Dioulasso en juin 2012) afin de créer des conditions d’opérationnalisation des acquis de cette formation. Le contenu de cette formation a été organisé autour de 7 axes d’apprentissage suivants : (i) aspects conceptuels de gestion de connaissance et de capitalisation d’expériences ; (ii) auto-évaluation des pratiques organisationnelles en communication et gestion des connaissances ; (iii) production des connaissances ; (iv) opérationnalisation d’un poste de management des connaissances dans une organisation ; (v) outils d’animation en gestion des connaissances ; (vi) assistance par les pairs ; (vii) exercice pratique d’élaboration de fiches de KM. Une phase d’application pratique de la formation dirigée par un spécialiste a permis aux participants de s’exercer sur le site UNGANA de management de connaissance.

Formations réalisées par les plates-formes nationales - 2013/2014

Les plates-formes du Burkina Faso et du Togo ont assuré 3 sessions de formation (2 pour le Burkina Faso et 1 pour le Togo) en faveur de 32 dirigeants et cadres des organisations membres de l’AIDR et des structures associées.

Les 2 sessions du Burkina Faso ont porté sur : (i) la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; (ii) le management de projet au profit de 21 personnes avec la participation de 4 structures associées. La formation réalisée par la plate-forme du Togo a regroupé 11 participants provenant de six organisations dont plusieurs structures associées et le Secrétaire Exécutif de l’AIDR.

  • La formation sur la RSE tenue à Ouagadougou en juin 2014 a été assurée par un expert burkinabè. Le principal objectif de cette formation était de renforcer les connaissances des dirigeants et cadres des structures concernées sur la RSE de manière à intégrer cette thématique dans leurs actions de développement. Le contenu de la formation a été axé sur la caractérisation, la définition des méthodes appropriées d’analyse du niveau de prise en compte de la RSE dans les organisations, les éléments de stratégie et outils d’intégration de la RSE dans les actions de développement et la construction des indicateurs de suivi de la RSE. Quelques éléments de réflexion sur le coût de la RSE pour une organisation ont bouclé cette formation qui est en parfaite adéquation avec la mission de l’AIDR.
  • La session sur le management de projet a été initiée au profit des cadres des structures. Elle avait pour objectifs de : (i) faire partager les principes clés du management de projet ; (ii) aider les participants à cadrer et initier les projets ; (iii) échanger sur les pratiques de pilotage de projet et le management d’équipes projet ; amener les participants à identifier leurs propres enjeux de progrès.
  • La formation sur le management d’équipe organisée par la plate-forme du Togo a regroupé 11 participants provenant de six organisations dont trois sont membres de l’AIDR, deux structures associées et le Secrétaire Exécutif de l’AIDR. Cette formation avait pour objectif général l’appropriation des principes clés du management d’équipe et les échanges sur des pratiques de management d’équipe. Le contenu de la formation englobe les aspects conceptuels de management d’équipe, les stades du développement d’une équipe, les styles de management, l’élaboration d’un projet collectif d’équipe, la conduite de réunion et l’élaboration de pistes de progrès par chaque participant. La formation a été bouclée par la caractérisation par les participants du stade de développement de leurs équipes et l’identification des actions à mener pour la gestion efficace
Formation sur Genre et Développement (GED) - Avril 2015

L’AIDR a réalisé une session de formation en faveur de ses dirigeants sur « une meilleure prise en compte du genre et de l’égalité hommes/femmes dans la gestion des projets de développement » qui s’est déroulé les 23 et 24 avril 2015 à Autrèches (France). Cette formation a été assurée par Jocelyne Gendrin-Guinebault, consultante et présidente d’Aster-International, un réseau d’experts en genre. Elle a mobilisé 31 dirigeants de l’AIDR.


JPEG - 204.5 ko

L’animation de la formation basée sur des approches participatives avec des travaux en petits groupes selon les différentes séquences abordées a permis aux dirigeants de l’AIDR d’échanger et de partager leurs pratiques entre eux et avec la formatrice. Des fiches d’apports théoriques et pédagogiques par séquence ont été remises aux participants.

La progression pédagogique de la session a été la suivante :

  • Recueil des attentes et besoins des participants à la formation ;
  • Harmonisation des concepts clés relatifs au genre ;
  • Identification et analyse des inégalités femmes-hommes dans différents secteurs de développement ;
  • Appropriation des méthodes et outils d’analyse de genre dans les projets de développement ;
  • Repérage des méthodes et outils d’analyse et d’auto-diagnostic pour la prise en compte du genre dans les différentes étapes du cycle du projet ;
  • Elaboration d’une synthèse des apprentissages acquis de la formation ;
  • Etablissement d’une feuille de route pour conduire des actions d’intégration du genre dans les projets/programmes des structures membres de l’AIDR.

A travers cette formation, l’AIDR a doté les dirigeants de ses structures membres d’outils et de méthodes appropriés afin de les familiariser avec les enjeux de l’équité genre et sa prise en compte systématique dans leurs programmes de développement. A la fin de la session, afin de poursuivre ce travail, chaque structure membre a élaboré une feuille de route (assortie d’indicateurs « genrés ») pour la mise en œuvre des recommandations et des acquis de la formation dans ses projets actuels et futurs.

Vous trouverez ici un mini-album photo de cette session.

Séminaire de formation en management des connaissances - Juillet 2015

Un quatrième séminaire de formation en management des connaissances s’est déroulée du 27 au 31 juillet 2015 à Antananarivo (Madagascar). Cette formation animée par Adama Ndiaye de la FRAO (FIDA) a réuni 10 personnes de 3 structures membres de l’AIDR et de divers statures associés malgaches.

Cette formation avait pour objectif général l’appropriation par les participants délégués par leurs structures, du cadre conceptuel du management des connaissances en termes de démarche et outils et de partage d’expériences de manière à faciliter l’opérationnalisation des acquis de la formation et d’amener les participants à se familiariser avec l’exploitation de la plate-forme technologique ’"UNGANA’’ de management de connaissances pour la mutualisation des savoirs et la valorisation du patrimoine documentaire logé sur ce site.

A la fin du séminaire de formation, les représentants de chaque structure participante sont capables de :

  • mettre en place une démarche appropriée de management de connaissance au sein de leur organisation ;
  • créer (ou renforcer selon les cas) et rendre opérationnel un poste de management de connaissance dont le responsable portera la démarche mise en place au sein de la structure ;
  • former les cadres de leur structure et leurs donner les outils nécessaires afin qu’ils produisent régulièrement des publications de qualité à partager en ligne sur le site UNGANA de management de connaissance.

Formations organisées par les plates-formes - 2014/2015

Le renforcement des capacités des cadres des structures membres des plates-formes nationales AIDR et des structures associées occupe une place importante dans le programme annuel d’activités des plates-formes. Sur la base des besoins exprimés, au cours de la deuxième année du programme (octobre 2014 à septembre 2015), les plates-formes (Bénin, Burkina, Cameroun et Togo) ont organisé 5 sessions de formation, soit 293 H/J pour 89 personnes ; une session de formation en management des connaissances s’est tenue à Antananarivo (Madagascar) pour 10 participants (50 H/J). Toutes les sessions de formation ont été assurées par des experts expérimentés.

  • Formation sur « Costing and Pricing » (3)
    La formation sur « Costing and Pricing » ou technique de facturation des coûts a été une préoccupation majeure pour 3 plates-formes nationales sur 4 (Bénin, Cameroun, Togo). L’intérêt pour ce thème est dû à la nécessité pour les membres de l’AIDR d’avoir une bonne connaissance du coût de leurs interventions et de pouvoir les facturer en conséquence. Cette formation a concerné 51 cadres.
  • Formation sur Genre et développement (1)
    Cette formation opérationnelle a été organisée par la plate-forme Cameroun en faveur de 25 cadres issus d’une douz aine de structures (structures membres et structures associés). Elle fait suite à une session de formation stratégique organisée par l’AIDR sur le thème « Meilleure prise en compte du genre dans les programmes et projets de développement » tenue en avril 2015 à Autrêches (France). Il s’agit pour la plate-forme Cameroun de diffuser les acquis de cette formation au niveau des cadres responsables de programmes et projets sur le terrain.
  • Formation sur la stratégie innovante en mobilisation des ressources (1)
    Face à l’environnement de plus en plus difficile en matière de mobilisation de ressources par les organisations de la société civile, la plate-forme Burkina Faso a organisé une formation sur le thème « Stratégie innovante en mobilisation des ressources », pour 13 cadres des structures membres. Le concept de mobilisation de ressources implique en particulier de bonnes relations institutionnelles, une gestion organisationnelle efficace et une communication centrée sur la portée et les impacts des activités menées.

Séminaire de formation en management des connaissances - Novembre 2015

Un cinquième séminaire de formation en management des connaissances s’est déroulée du 23 au 27 novembre à N’Djamena (Tchad). Cette formation animée par Adama Ndiaye de la FRAO (FIDA) a réuni 12 personnes de 5 structures membres de l’AIDR, dont 3 structures tchadiennes (BASE - 5 personnes ; , CHORA - 2 personnes et UP - 2 personnes).

L’objectif général de cette formation et son déroulement ont été quasiment les mêmes que ceux du précédant séminaire de juillet 2015 à Antananarivo. A l’issue de l’exposé théorique du consultant, il a été demandé à chaque organisation de réfléchir sur son expérience et de fournir une liste d’au moins trois succès et deux échecs. Les résultats ont été exposés en plénière et, de cette liste, chaque organisation a choisir un thème sur lequel elle allait capitaliser. C’est ainsi que,

  • BASE a décidé de capitaliser sur la gouvernance des structures de santé avec les comités de santé
  • CHORA a choisi le thème de la mise en place d’un mécanisme de lutte contre l’usure
  • UP s’est engagé à traiter de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes
  • PMS/CIDR a choisi l’amélioration de l’offre de soins pour le développement des mutuelles de santé
  • MIFED Cameroun a choisi de traiter l’expérience de l’association des femmes adhérentes à la CVECA (AFAC) qui concerne l’implication des femmes dans les caisses d’épargne et de crédit.

Atelier bilan AIDR/CERISE sur le Social Business - Octobre 2016

La collaboration entre l’AIDR et CERISE a porté en 2015 et 2016 en particulier sur la réalisation de 6 audits SBS (2 au Togo, 2 au Burkina Faso et 2 au Cameroun) – dont les comptes rendus sont disponibles sur le site. Cette collaboration a pour objectif d’appuyer les structures membres de l’AIDR pour leur permettre de mesurer leurs performances sociales et les accompagner dans la mise en oeuvre de Plans personnalisés de gestion des Performances Sociales (GPS).

En octobre 2016, l’AIDR et CERISE ont organisé conjointement à Cotonou un atelier bilan de 2 jours (17 et 18 octobre 2016). Cet atelier bilan s’est déroulé autour des 5 thèmes suivants :

  • Complément de formation théorique sur le concept de Social Business
  • Ajustement dans la définition du concept AIDR d’Entreprise de Développement
  • Bilan des enseignements tirés des 6 études SBS et réflexion critique sur les résultats présentés.
  • Etat de la mise en oeuvre des plans de gestion des performances sociales définis
  • Enseignements, recommandations et poursuite des activités. Le travail approfondi sur le concept AIDR d’Entreprise de Développement a été affiné. Au cours de la réflexion sur ce concept, deux logiques sont apparues :
  • La caractérisation des organisations pouvant prétendre à une intégration dans le réseau AIDR, dans une logique de critères minimaux à respecter
  • Les caractéristiques d’une Entreprise de développement « idéale » telle qu’on pourrait l’imaginer.

De ce travail, 14 éléments caractérisant une Entreprise de développement AIDR sont ressortis, dont les cinq premiers sont :

  • Professionnalisme, bonne gestion, transparence, efficacité
  • Capacité des RH à innover
  • Participation à la mise en oeuvre des politiques sectorielles de l’Etat
  • Capacité à mobiliser des fonds privés et à diversifier ses sources de revenus
  • Autonomisation des projets.

Sans remettre en cause les conclusions des 6 audits SBS réalisés par CERISE, une des principales interrogations des cadres des structures auditées a porté sur la notion de pérennité. CERISE a précisé alors que la dimension pérennité repose sur trois éléments essentiels : la robustesse de son modèle économique, l’adéquation et la transparence de son financement, et l’alignement des objectifs financiers de ses investisseurs à sa finalité sociale.

Trois éléments centraux sont ressortis de l’analyse des plans de gestion de la performance sociale des 6 structures étudiées :

  • Placer le bénéficiaire final au cœur des actions pour gagner en cohérence globale et progressivement dépasser le mode projet
  • Documenter et partager en interne les savoir-faire
  • Valoriser les savoir-faire en externe. Outre les difficultés opérationnelles (manques de ressources humaines et financières, priorisation des opérations), d’autres éléments de difficulté dans la mise en oeuvre des plans de gestion des performances sociales ont été relevés par les cadres des structures membres :
  • L’accompagnement dans l’utilisation des nouveaux outils, informatiques en particulier, demande un investissement non négligeable dans la formation, la formalisation et la communication interne.
  • La valorisation des données collectées demande des compétences rares alliant gestion de base de données, connaissance des enjeux de développement et connaissance de l’historique de la structure.
  • L’importance du KM, qui bien que central dans les activités de l’AIDR, pose encore des difficultés aux organisations membres du réseau.

La dernière partie de l’atelier bilan a été consacrée à la formulation de recommandations sur la poursuite des activités performances sociales et social Business, tant au niveau des plates formes nationales, que du Secrétariat Exécutif et d’éventuels appuis de CERISE.

Formations organisées par les plates-formes nationales - Année 2016

L’une des missions assignées aux plates-formes nationales est le renforcement des capacités des cadres des structures membres et des structures associées. Cette action importante dans le programme annuel d’activités des plates-formes est réalisée sur la base des besoins exprimés par les structures. Pour l’année 2016, six plates-formes nationales (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal, Tchad et Togo) ont programmé la réalisation de douze sessions de formation. Ces sessions ont été assurées par des experts africains expérimentés dans les domaines ciblés. Comparativement aux années antérieures où les formations avaient une certaine tendance répétitive d’une plate-forme à l’autre, les formations réalisées en 2016 ont été plus diversifiées et plus concrètes. Les sessions réalisées ont porté sur les thématiques suivantes :

  • « Costing and pricing » (coût et facturation des prestations) – 1 session
  • Management d’équipe – 1 session
  • Concept et stratégie de collecte de fonds privés – 2 sessions
  • Mise en oeuvre et opérationnalisation d’une démarche de management des connaissances – 1 session
  • Management par la qualité – 1 session
  • Elaboration et montage de projets conformément aux lignes directrices des bailleurs de fonds (dont l’Union Européenne) – 2 sessions
  • Communication externe – 1 session
  • Place et rôles de la gouvernance – 1 session
  • Redevabilité des organisations de développement – 1 session

Ces 11 sessions (605 H/J) ont été réalisées au bénéfice de 150 cadres.

Dans ce cadre certaines plates-formes nationales (Bénin, Tchad) ont inscrit leur formation sur la stratégie de collecte de fonds privés dans un processus d’appui accompagnement par des consultants qualifiés en vue de capitaliser à termes les expériences acquises pour mettre en place ultérieurement des actions plus structurantes.

Le management des connaissances au service du développement