Accueil du site > Actualités > Rencontre avec l’AIDR - Speed Dating - Paris - avril 2016

Rencontre avec l’AIDR - Speed Dating - Paris - avril 2016

Le 22 avril 2016, l’Alliance Internationale de Développement et de Recherche (AIDR) a organisé à l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris, une rencontre « speed dating » à l’intention de partenaires français, acteurs de développement au Sud. Cet événement s’est déroulé en trois séances :

  • Présentation en plénière de l’AIDR (réseau régional et plates-formes nationales), description des activités (recherche-développement, management des connaissances, renforcement des compétences, diagnostic organisationnel et planification stratégique) ;
  • Rencontres individuelles (« Speed Dating ») entre des cadres dirigeants de l’AIDR (27 cadres présents d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et de Madagascar) et les participants à la réunion (ONG du Nord, pouvoirs publics, bailleurs de fonds, entreprises, collectivités territoriales) ;
  • Partage en plénière sur les orientations stratégiques et les objectifs de développement du réseau et des plates-formes nationales AIDR pour les années 2017 – 2020.

Cet événement, qui a mobilisé plus de 80 acteurs de développement, a été ouvert par M. NAKPERGOU représentant S.E. Monsieur l’ambassadeur du Togo en France. Il a été sponsorisé par l ‘AIDR (fonds propres, fonds AFD) et le réseau « Paris Entreprises » (RNE).

Après la cérémonie d’ouverture (mot de bienvenue et présentation de l’AIDR par Komi ABITOR, président et le discours prononcé par le représentant de l’ambassadeur du Togo en France, les participants, se sont dirigés vers un grand « double salon » aménagé pour une séance de speed dating. L’objectif était de permettre à toutes les organisations de l’AIDR présentes de rencontrer un maximum de partenaires que ce soit des entreprises, des ONG, des fondations, des collectivités territoriales, des bailleurs de fonds, etc. Les organisations de l’AIDR, regroupées par pays, disposaient chacune d’un espace bien identifié, leur permettant de déployer leurs documents de communication et de recevoir des visiteurs. Toutes les vingt minutes une cloche sonnait pour inviter les visiteurs à changer d’interlocuteurs.

Ce grand salon, qui semblait très spacieux quand il était vide, soudain s’est rempli et semblait être devenu une « ruche ». Les visiteurs se renseignaient pour aller voir en priorité les organisations de tel ou tel pays, ou de telle ou telle activité. « Où sont les organisations qui travaillent dans le domaine de l’agriculture, de la protection de l’environnement, de l’insertion professionnelle, de la santé, de l’éducation, de la microfinance ? etc » D’autres faisaient un tour systématique et complet de toutes les organisations, l’air décidé à tirer profit de toutes ces rencontres.

P.-S.

Consulter aussi l’album photo de cette rencontre

Le management des connaissances au service du développement