RACINES (Recherches, Actions Communautaires, Initiatives pour un Nouvel Espoir) est une association béninoise créée le 30 octobre 1999 par de jeunes cadres béninois et dont la mission est de promouvoir un développement durable au sein des communautés parmi les plus vulnérables, dans une logique d’implication active des populations concernées. L’association intervient principalement dans l’éducation et la santé.
Dans le secteur de l’éducation, RACINES s’investit dans la promotion de centres communautaires d’éducation selon un modèle de responsabilisation progressive de l’état et de la commune, l’appui à la formation technique et professionnelle des jeunes et l’appui à la décentralisation dans l’éducation à travers le renforcement des capacités opérationnelles des comités de parents et des élus locaux.
Dans le domaine de la santé, l’association s’investit dans la prévention du paludisme et du VIH ainsi que la prise en charge médicale, sociale, nutritionnelle et le renforcement économique des personnes vivant avec le VIH. L’association accompagne également les communautés à initier et à mettre en œuvre des activités de promotion de la santé. Enfin RACINES appuie d’autres structures ou acteurs locaux de développement dans une logique de médiation ou d’assistance technique.