Accueil du site > Organisation > Réseau régional > CIDR > CIDR

Centre International de Développement et de Recherche

Rapport annuel 2017

1. Rappel du POS 2015-2020

Dans le contexte de l’adoption des nouveaux objectifs de développement durable, les acteurs du développement doivent s’adapter et innover au regard de la tendance actuelle du contexte mondial incluant la crise économique récente, la montée en puissance des pays émergents, la prise de conscience des enjeux environnementaux, le décollage de l’Afrique.

Le CIDR s’engage, au travers de son POS 2015-2020 à relever plusieurs défis afin d’accompagner le continent africain dans son développement.

  • Créer durablement de la valeur dans un contexte de forte urbanisation i) soutenir l’agriculture familiale et les activités de transformation pour le développement de chaînes de valeur performantes et une répartition équitable de la valeur ajoutée, et ii) renforcer le secteur privé notamment en accompagnant le passage du secteur informel au secteur formel et la professionnalisation des acteurs économiques.
  • Encourager un développement durable et équitable des territoires i) soutenir le développement et l’accès aux services essentiels ainsi que le déploiement des énergies renouvelables en particulier pour les territoires ruraux, ii) intégrer dans l’ensemble de ses interventions l’adaptation au défi climatique et promouvoir des villes inclusives socialement, productives économiquement et résilientes environnementalement.
  • Intégrer les populations vulnérables en marge du développement et des affaires publiques i) associer les populations socialement vulnérables aux dynamiques de croissance, ii) protéger le capital humain par des dispositifs d’assurance et prévoyance sociale (santé, décès, invalidité…) et l’insertion économique des jeunes (qualification, employabilité…), iii) promouvoir la participation citoyenne et la démocratie participative.
  • S’adapter aux mutations de l’aide au développement i) renforcer les dynamiques partenariales nord-sud et la complémentarité des compétences, ii) innover dans les pratiques d’aide au développement management des connaissances.

Le POS 2015-2020 du CIDR est articulé autour de 3 orientations stratégiques.

  • Orientation stratégique 1 : Renforcer les acteurs clés des chaines de valeur agricoles pour favoriser la création de richesses et d’emplois.

En Afrique subsaharienne, dans un contexte de croissance démographique soutenue, le secteur agricole joue un rôle économique majeur. Il est composé pour majorité d’une agriculture de type familial et d’entreprises de faibles tailles (TPE/PME). Le CIDR a fait le choix de promouvoir la création de richesses et d’emplois dans les filières agricoles à forte valeur ajoutée en agissant dans deux directions, l’intégration des producteurs dans des chaines de valeurs agricoles performantes et responsables d’une part et le soutien à une agriculture familiale durable et résiliente vis-à-vis du changement climatique d’autre part.

  • Orientation stratégique 2 : Soutenir le développement économique local par l’attractivité des territoires

Bien que des processus de décentralisation et de gouvernance locale aient été initiés en Afrique, beaucoup de collectivités n’ont toujours pas de moyens à la hauteur des compétences qui leur sont transférées, ni des besoins nécessaires au développement durable de leur territoire. Pour pallier à cette situation, le CIDR souhaite favoriser l’attractivité des territoires en renforçant leurs capacités en termes d’infrastructures, de tissu économique local, d’entrepreneuriat et d’innovation. Ce soutien au développement économique local s’appuie sur les collectivités locales, les entreprises et des partenariats publics-privés.

  • Orientation stratégique 3 : Contribuer à la résilience des populations

La résilience d’un système social est déterminée par sa capacité à mutualiser les risques et à tirer les enseignements des expériences passées. Les actions du CIDR se concentrent sur les vulnérabilités et leurs causes profondes. Il a pour objectif de faciliter la résilience des populations à travers des systèmes de couverture assurantielle et l’accès à des services d’épargne et de crédit adaptés.

1. Projets mis en œuvre au regard du POS

Sur les 15 projets que le CIDR a conduit en 2017 pour un budget de 4 776 118 € :

  • 3 projets (soit 20 %) relèvent de l’orientation 1 « Renforcer les acteurs clés des chaines de valeur agricoles pour favoriser la création de richesses et d’emplois ».
  • 5 projets (soit 33 %) relèvent de l’orientation 2 « Soutenir le développement économique local par l’attractivité des territoires ».
  • 7 projets (soit 47 %) relèvent de l’orientation 3 « Contribuer à la résilience des populations ».

Documents joints

Le management des connaissances au service du développement