Accueil du site > Organisation > Réseau régional > YDF > YDF

Youth Development Foundation

Rapport annuel 2016

I.1. LES FAITS MARQUANTS DE L’ANNEE AU NIVEAU DE LA STRUCTURE

L’année 2016 qui s’est achevée a connu une amélioration des partenariats en ce qui concerne YDF. En effet il y a eu des événements marquant tels que la signature d’accord de travail et de partenariat avec PJD dans le cadre du projet Fond Mondial ainsi que l’adhésion comme membre de la plate-forme Nationale AMC Cameroun.

I.2. EVOLUTION DU CONTEXTE

Le Cameroun depuis quelques années connait une insécurité dans sa partie septentrionale, cette situation s’est davantage dégradée avec les soulèvements que l’on observe dans le nord-ouest et le sud-ouest du pays. Par conséquent une grande partie des financements que le Cameroun alloués aux ONG et Associations nationales est orientée pour garantir la sécurité dans ces régions. Cependant le Cameroun a bénéficié de la deuxième phase de financement du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/SIDA, le Paludisme et la Tuberculose.

I.3. EVOLUTION DE LA STRUCTURE

YDF a pris en compte l’aspect genre dans sa structuration. Aussi pour mener à bien sa mission YDF collabore autant avec des partenaires financiers que techniques qui lui apportent un soutien dans la réalisation des objectifs qu’elle se fixe chaque année.

I.4. EVOLUTION DES PROGRAMMES /PROJETS :

  • Le projet portant sur la gestion du centre hospitalier n’a pas eu de nouveaux services mais les activités ont connu une intensification grâce au Projet Fond Mondial.
  • Le projet portant sur la Prévention primaire du VIH chez les adolescents a connu la participation effective des jeunes au dépistage volontaire du VIH/ SIDA et des IST particulièrement dans les milieux extra scolaires avec pour cible les jeunes motos taximen et les jeunes filles non scolarisées.
  • Projet de formation des pairs éducateurs est continu à travers les formations des PE dans nos différents centres des jeunes de Yaoundé et Makak.

II. ELEMENTS FINANCIERS

YDF est une structure qui fonctionne sous fonds propres (activités génératrices de revenus contribution des membres, cotisations des volontaires…) ainsi que sur les financements des projets. Toutefois il faut noter que le chiffre d’affaire de YDF est en légère augmentation par rapport aux prévisions budgétaires de 2016 de l’ordre de 1% et en baisse de 15.30% par rapport au chiffre d’affaire de 2015. L’essentiel des recettes de YDF proviennent de son centre de santé auxquelles s’ajoutent les contributions des partenaires.

Documents joints

Le management des connaissances au service du développement