Accueil du site > Organisation > Réseau régional > SOLIDEV > SOLIDEV

Solidarité et Développement

Rapport annuel 2016

1. EVOLUTIONS DU CONTEXTE

Le contexte national est marqué en 2016 par l’organisation des élections présidentielles et l’installation d’une nouvelle équipe gouvernementale dite de « la Rupture ». Au bout de dix ans de pouvoir à la tête de l’Etat, le Président YAYI Boni a cédé son fauteuil au Président TALON Athanase Guillaume le 06 Avril 2016. Les Réformes lancées dans le pays avec le changement de régime n’ont occulté aucun secteur de la vie politique, économique et sociale des béninois. Dans le domaine de la santé, le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) institué le 28 Décembre 2015 par la Loi n° 2015-42 portant institution du RAMU en République du Bénin est suspendu et sera remplacé par l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). Cette situation n’arrange guerre les mutuelles de santé qui sont désormais sans partenaire financier.

2. EVOLUTIONS DE L’ORGANISATION

Les organes de SOLIDEV sont mobilisés face aux enjeux de développement. Les concertations et contacts réguliers sont maintenus pour soutenir la Direction Exécutive dont la taille est réduite du fait de la fin des projets. Une assemblée générale organisée courant Mai 2016 a permis la validation du rapport d’activité de 2015 et d’échanger sur le dossier d’élaboration du deuxième plan stratégique de la structure.

3. EVOLUTION DES ACTIVITES

Compte tenu du contexte décrit ci-dessus, les principales activités réalisées en 2015 sont :

  • Mai 2016, démarrage du Projet d’Eveil et de Renforcement du Leadership Féminin (PERLF) initié par le Consortium Baani avec le financement de la Coopération suisse. Il s’insère dans le Programme de Renforcement des Capacités d’Actions des Femme Phase4 DE LA DDC au Bénin. SOLIDEV est responsable de la mise en oeuvre du projet dans l’Atacora.
  • Partenariat entre l’ONG FEE-D et SOLIDEV pour la prise en charge sanitaire de cent trente-huit (138) filles bénéficiaires du projet de Leadership des filles à travers le sport dans les mutuelles de santé de proximité des communes de Péhunco et Kouandé.
  • Veille informative et réponse à des appels d’offres en concertation avec d’autres partenaires.
  • Participation au plaidoyer national en faveur des mutuelles de santé par le biais du conseil national des structures d’appui aux mutuelles sociales auquel participe SOLIDEV.

4. LES DEFIS POUR 2017

Pour l’année 2017, les défis à relever par SOLIDEV sont entre autres :

  • La poursuite de l’appui aux mutuelles fonctionnelles et les négociations pour la mobilisation de nouveaux partenariats,
  • La poursuivre du plaidoyer notamment dans le cadre des actions des organisations faitières ;
  • La mise en œuvre du Projet d’Eveil et de Renforcement du Leadership Féminin (PERLF) ;
  • L’évaluation du plan stratégique 2010-2014 et l’élaboration d’un nouveau plan stratégique et d’un plan de communication pour accompagner les efforts de mobilisation de nouveaux partenariats.

Documents joints

Le management des connaissances au service du développement