Accueil du site > Organisation > Réseau régional > RAFIA > RAFIA

Recherche, Appui et Formation aux Initiatives d’Auto-développement

Rapport annuel 2017

Selon le Document Complet de Stratégie de Réduction de la Pauvreté au Togo, la Région des savanes, avec une incidence de la pauvreté estimée à plus de 90%, est de loin la région la plus pauvre. La Préfecture de Kpendjal est la plus touchée avec environ 96,5% de la population. Celle de Tône (avec Cinkassé) est la moins pauvre avec une incidence de 88,4%. Les préfectures de Tandjoaré et de l’Oti présentent respectivement des incidences 90,3% et de 89,3%.

La population rurale représente plus de 90% de la population totale. Les activités économiques sont dominées par l’agriculture et l’élevage qui constituent les principales sources de revenus des populations. Les caractéristiques écologiques et climatiques de la région sont favorables au développement de l’élevage, des cultures céréalières pluviales et des cultures maraîchères ; c’est pourquoi, RAFIA a axé son appui sur la valorisation des potentialités que regorgent ces filières.

Pour contribuer de façon significative à l’amélioration des revenus des populations locales, à la réduction de l’insécurité alimentaire et à celle de l’incidence de la pauvreté, le plan d’orientation stratégique 2013-2017 s’est fixé comme objectif global, la professionnalisation des organisations de producteurs et le renforcement des capacités des collectivités locales dans le cadre de la décentralisation. Trois (3) priorités de développement soutiennent cet objectif :

  • Accompagner les collectivités territoriales décentralisées dans la promotion et la coordination du développement local,
  • Accompagner la professionnalisation des acteurs des principales filières agro-sylvo-pastorales de la région des Savanes,
  • Renforcer les rôles des acteurs dans la protection et la sauvegarde de l’environnement.

Pour la réalisation de ces priorités de développement, RAFIA a organisé et conduit toutes ses interventions au sein de deux (2) départements à savoir :

  • Département Environnement et Développement Local (DEDL).
  • Département Organisations Professionnelles et Filières Agricoles (DOPFA) Projets et programmes exécutés de Janvier à Décembre 2017

Au cours de l’année 2017, RAFIA a mis en œuvre cinq (05) projets/programmes de développement répartis de façon cohérente dans les deux départements comme suit :

Documents joints

Le management des connaissances au service du développement