|
Pour participer à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) entrés en vigueur en Janvier 2016, et conformément à son plan opé-rationnel de l’année 2017 ; la MJCD a exécuté plusieurs activités entrant dans le cadre de ses domaines d’intervention.
En effet, différents projets ont été conduits par la MJCD au cours de l’année 2017 et sont liés aux objectifs N°3, 5 et 6 du développement durable. Ces projets se situent pleinement dans deux des trois domaines d’intervention de la MJCD que sont : Santé, Nutrition, Hygiène et Assainissement ; Entre-preneuriat des Jeunes et des Femmes.
1. Santé, Nutrition, Hygiène et Assainissement
Dans ce domaine d’intervention, la MJCD a mené des actions en partena-riat avec Plan International Bénin (PIB), le Secrétariat Permanent du Con-seil de l’Alimentation et de la Nutrition (SP-CAN), et le Catholic Relief Services (CRS) en rapport avec la santé sexuelle et reproductive, la nutrition et l’élevage ; et la lutte contre le paludisme, la diarrhée et les infections res-piratoires aigües (IRA).
- Sur la Santé communautaire : Paludisme, Diarrhée et IRA La MJCD en partenariat avec CRS et l’appui financier du Fond Mondial a exécuté le volet communautaire du projet BEN-M-PNLP afin de contribuer à la réduction de la mortalité et la morbidité liées au paludisme au Bénin. Ce projet a permis d’améliorer les connaissances des bénéficiaires, en parti-culier celles des mères/gardiennes d’enfants, les femmes enceintes et celles qui sont en âge de procréer ; sur les comportements clés favorables à la lutte contre le paludisme, les maladies diarrhéiques, les infections respira-toires aigües et la malnutrition.
- Sur la Santé Sexuelle et Reproductive, Mis en œuvre depuis 2015 en partenariat avec Plan International Bénin, le projet "Promouvoir l’Egalité genre pour réduire les grossesses chez les adolescentes de 10 à 19 ans" a permis à la MJCD de sensibiliser les adoles-cents à travers plusieurs méthodes et stratégies en vue de leur permettre d’éviter des grossesses précoces. Les jeunes scolarisés comme déscolarisés des communes de Klouékanme, Toviklin et Lalo ont bénéficié de ces ac-tions.
- Sur la nutrition Demarrés depuis 2016 les projets PMASN, AFSAN et ELEVAGE ont per-mis à la MJCD d’exécuter en partenariat respectivement avec le SP-CAN et Plan International Bénin les activités relatives à la nutrition et à l’élevage. Ayant pratiquement les mêmes objectifs qui se résument à "Contribuer à la sécurité alimentaire, nutritionnelle et sanitaire des personnes vulnérables", le projet PMASN est exécuté dans la commune de Toffo (Atlantique), Apla-houé (Couffo) tandis que les projets AFSAN et ELEVAGE sont exécutés dans les communes de Bohicon et Djidja (Zou). Les cibles concernées par ces projets sont surtout les enfants de 0 à 59 mois, les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, et les personnes du troisième âge.
2. Entrepreneuriat des femmes et des jeunes
Dans ce domaine d’intervention, la MJCD a conduit des formations sur les Compétences de vie, et l’entrepreneuriat à travers son cabinet d’étude "Ins-titut Phénix". Par l’exécution de ces activités, la MJCD a contribué au cours de l’année 2017 à la promotion de l’auto-emploi des jeunes dans les com-munes Bohicon, Covè et Agbangnizoun dans le cadre du Projet Emploi des Jeunes et les communes d’Abomey-Calavi et Cotonou à travers son propre programme dénommé Programme Entrepreneuriat Plus (PEP).
Dans le cadre de la réalisation de ces projets, la MJCD a exécuté un budget de deux cent cinquante-deux millions huit cent trente-huit mille sept cent quatre-vingt-quatorze francs (252 838 794 F) CFA.