Accueil du site > Organisation > Réseau régional > CREDI > CREDI

Centre de Recherche-action pour l’Environnement et le Développement Intégré

Rapport annuel 2015

Pour le Centre de Recherche-action pour l’Environnement et le Développement Intégré (CREDI), l’année 2015 a été marquée par l’exécution des activités administratives de routine, la gestion quotidienne de l’association CREDI et la mise en œuvre des activités de projets à l’endroit de ses partenaires à la base dans ses zones d’intervention.

Vie associative de CREDI

Au cours de cette année 2015, CREDI a tenu deux (2) réunions ordinaires du Conseil d’Administration au cours desquelles des questions d’intérêt général de la vie de l’Association surtout celle du désengagement de PplM ont été discutées.

CREDI a participé à l’atelier de formation organisé par les Services de Consultation et d’Appui (SCA) offerts par les cabinets GESURI et BKA-CONSULT, sur la mise en place d’un système automatisé de suivi-évaluation et l’initiation de son personnel à l’utilisation des logiciels EpiData et SPSS.

Le personnel de CREDI a également pris part à de différents ateliers de formation organisés par le Collectif des Organisations de la Société Civile de la Région Maritime (COSCREMA). Ces formations ont porté sur la Communication sociale, la gestion axée sur les finances, les fondamentaux d’un réseau associatif et la mise en place des équipes de liaison.

CREDI a également participé à la réunion annuelle de l’AIDR tenue en avril 2015 à Autrêches en France et à celle de Lomé couplée avec le Forum international que l’AIDR a organisé en octobre 2015 sur « l’Economie verte et le développement durable : Rôles et pratiques des ONG ».

Il est à rappeler que CREDI a pris une part active à ce forum en y présentant ses expériences sur le thème « Protection des sols : Régénération des terres et sécurité alimentaire dans la Préfecture de Vo au sud-est du Togo ».

La Direction Exécutive de CREDI a dans le cadre de la mise en œuvre des projets, tenu plusieurs réunions de travail. Ces réunions permettent mensuellement au personnel avec des regards croisés de s’évaluer et de réajuster s’il le faut la stratégie de mise en œuvre des activités planifiées.

L’AIDR dans le souci de professionnalisation de ses structures membres, a commandité une mission de mesure de Performance Sociales dont a bénéficié entre autres CREDI. Ce travail confié au cabinet CERISE a consisté à évaluer CREDI au travers de ses objectifs sociaux, sa politique, sa stratégie, ses compétences, ses ressources puis ses résultats en termes de ciblage d’un public pauvre ou exclu, d’adaptation des services, de bénéfices pour ses partenaires et en termes de responsabilité sociale. Cet accompagnement a pour d’amener CREDI à concevoir et à mettre en œuvre son plan de Gestion des Performances Sociales (GPS).

Programmes/projets exécutés en 2015

Programme d’appui au développement de l’Agriculture durable et de la Santé communautaire dans les préfectures de l’Avé, Golfe et Vo (Région Maritime Togo).

Financé par le partenaire Brot für die Welt (BfdW) ou ‘‘Pain pour le Monde’’(PplM), le projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des hommes et femmes des préfectures de l’Avé, du Golfe et de Vo. Il comporte trois composantes d’actions qui se regroupent dans les deux secteurs d’interventions de CREDI que sont l’Agriculture familiale durable et la Santé communautaire.

« Appui à l’Agriculture familiale durable dans les préfectures de l’Avé et de Vo », a consisté à accompagner :
- les coopératives et leurs membres depuis leur organisation jusqu’à la mise en marché des produits agricoles ou des produits de transformation,
- les éleveurs dans l’amélioration de leurs pratiques d’élevage,
- les producteurs et les établissements scolaires qui le souhaitent à faire le reboisement.

A ce jour, 18 coopératives de 260 membres dont 194 femmes, (soit environ 75%) et 66 hommes (soit 25%) provenant de 16 villages de 03 cantons de la préfecture de Vo et10 coopératives de 107 membres dont 63 femmes (59%) et 44 hommes (41%) provenant de 07 villages de 03 cantons de la préfecture de l’Avé ; sont fonctionnelles et mènent des activités de productions agricoles (maïs, manioc, riz, tomate et ananas) et de transformation du manioc en farine « gari ».

Concernant l’élevage, 119 dont 62 hommes et 57 femmes partenaires tous issus de14 villages sont suivis. Au total, 1118 petits ruminants ont été soignés et vaccinés sur 1448 recensés pour les 119 éleveurs. Quant aux volailles, l’effectif déjà touché en fin décembre 2015 par la vaccination s’élève à 2696 têtes.

Au niveau du reboisement, en fin d’année 2015, 34 volontaires (23 hommes et 11 femmes) provenant de 05 villages de la préfecture de l’Avé ont reboisé leurs parcelles d’une superficie totale de 6.43 ha.

A travers la composante « Contribution à l’amélioration de l’état de santé des populations des villages de Klémé, Tékponou et de Howuivé », CREDI a au cours de cette année, construit les bâtiments de service et du logement du personnel du centre de santé à Klémé dans la préfecture du Golfe et les travaux de finition sont en cours. Il a également construit à Howuivé dans la préfecture de l’Avé, 8 latrines familiales d’assainissement écologique appelées latrines ECOSAN (ECOlogical SANitation) ; ceci dans le but de réduire le taux de morbidité des maladies liées au péril fécal des ménages bénéficiaires dans le village.

Dans le cadre de la composante « Appui à la mise en place de la Mutuelle de santé de Vo », en plus des outils de sensibilisation, de marketing et de gestion de la mutuelle qui ont été confectionnés, un atelier de formation des délégués des groupements mutualistes et des prestataires de soins a été organisé. Les organes de gestion de la mutuelle ont été mis en place. Le nombre total des bénéficiaires de la Mutuelle de Vo est de 199 dont 74 adhérents et 125 ayants-droit avec 90 hommes et 109 femmes et le taux de recours aux soins s’élève à 92 %.

Programme d’un Modèle partenarial innovant pour la Promotion de la Micro-assurance dans la Commune de Lomé au Togo.

Financé par AFD et PplM, ce programme est conjointement mis en œuvre par le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) et CREDI engagés dans une démarche de partenariat, de co-promotion et d’apprentissage mutuel.

Il a pour objectif de promouvoir les produits de micro assurance adaptés à la demande de ménages à revenus modestes couvrant les risques liés à la personne (santé, accidents, décès) et gérés selon un modèle partenarial associant des groupes organisés, des porteurs de risques (mutuelles et assurances privées) et prestataires de soins.

Projet de Réduction de Risques Environnementaux et Sanitaires liés à l’activité des vendeurs d’eau de Forage de la ville de Lomé (PRRESAF).

Ce projet vise à contribuer à la gestion rationnelle et durable des ressources en eau du bassin côtier de la ville de Lomé par la réduction des risques environnementaux et sanitaires liés à l’activité des vendeurs d’eau de forage.

L’exécution du projet en 2015 ne s’est limitée qu’à la première phase qui est le recensement des vendeurs d’eau de forage et la collecte de données techniques. Pour exécuter ces activités, CREDI s’est mis en regroupement avec le Groupe de Recherche Action (ONG GRA). Le regroupement CREDI-GRA a donc exécuté le projet dans la ZONE 4 comprenant les Arrondissements 1, 4 et 5 et dans la ZONE 5 comprenant les Arrondissements 2 et 3 de la ville de Lomé.

Documents joints

Le management des connaissances au service du développement