Accueil du site > Organisation > Réseau régional > CAMNAFAW > CAMNAFAW

Cameroon National Association for Family Welfare

Rapport annuel 2015

Le rapport d’activité 2014 de la CAMNAFAW dresse le bilan des réalisations de l’ONG au cours de la période allant de Janvier à Décembre. Il est élaboré dans le cadre de l’application des principes et des normes de l’IPPF, ainsi que des dispositions statutaires de l’organisation.

En référence au PBA 2014 et aux initiatives de la CAMNAFAW, vingt (20) projets découlant des domaines-clés de résultats relatifs aux quatre (4) objectifs stratégiques de l’IPPF/RA ont été mis en œuvre pour concrétiser les ambitions de l’ONG dans une approche basée sur l’amélioration de l’accès des populations les plus exposées aux risques aux services intégrés de SDSR et le respect des normes de qualité et des droits en Santé Sexuelle et Reproductive.

Le PBA 2014 a donné à la CAMNAFAW l’opportunité d’accroitre sa performance, de façon significative et d’offrir des services aux populations les plus exposées aux risques dans les différents sites de mise en œuvre. Au terme de l’année 2014, l’ONG a offert 1 691 687 services contre 1 212 289 prévus, soit 139,54% de la performance envisagée. Les services de SR effectivement offerts et utilisés sont estimés à 1 638 829 services. Les services non-SR sont évalués à 52 858, et représentent 3,12% de la performance générale de l’AM. 

Les performances SR enregistrées en 2014 sont réparties ainsi qu’il suit :

  • Planification Familiale : 912 333 services contre 168 558 prévus ;
  • Prévention des avortements à risques : 18931 services contre 16 972 prévus ;
  • Prévention et PEC des IST & VIH/Sida : 569 486 services ;
  • Gynécologie : 88 880 services ;
  • Obstétrique : 14 991 services ;
  • Urologie : 188 services ;
  • Services spécialisés de SR&D : 27979 services ;
  • Pédiatrie : 6012 ;
  • Autres services SR : 29.

Dans la même perspective, 572 202 services de SSR ont été utilisés par les Adolescents/Jeunes. En matière de Couple Année Protection, la CAMNAFAW a enregistré une performance de 34505répartie suivants 6 méthodes contraceptives distinctes, notamment le préservatif masculin et féminin, les injectables, les implants, le DIU et la contraception d’urgence. La contribution du Projet Fonds Mondial dans la performance globale de l’AM est de 778 354 services, soit 46,77%.

La mise en œuvre des activités s’est effectuée à travers les PPS de l’AM auxquels se sont ajoutées les formations sanitaires partenaires publiques et privées. Dans le cadre du soutien aux programmes, les activités de la CAMNAFAW ont été consacrées au Plaidoyer, à la Mobilisation des ressources, le Renforcement des capacités, la Gouvernance, la Gestion des Connaissances et le Suivi & Evaluation.

En matière de plaidoyer l’accent a été mis sur des actions visant à :

  • conforter la CAMNAFAW dans sa position de leader des OSC de SDSR et pionnière dans la formulation des solutions aux populations clés ;
  • mobiliser les ressources additionnelles ;
  • améliorer l’environnement social et juridique en faveur de la mise en œuvre aisée des activités en faveur des populations clés. Le renforcement des capacités a permis à l’AM d’améliorer les compétences des volontaires et staff afin de répondre aux défis du Centre d’apprentissage et d’améliorer la qualité de services.

Dans le domaine relatif à la Gouvernance, la CAMNAFAW a consolidé la mise en place des instances de gouvernance, au niveau central et opérationnel. Le suivi des activités a permis d’assurer la collecte des données quantitatives et qualitatives pour des prises de décisions éclairées.

Documents joints

Le management des connaissances au service du développement