|
2017 ce fût pour APME2A, l’année de relance et de changement de cap. Une prise d’envol en lien avec la mise en œuvre du projet associatif codifié dans le plan d’orientation stratégique 2016-2020. Cet envol ferme, s’inscrit dans la volonté de réunir les conditions pour valoriser le projet associatif de l’ONG en provoquant des transformations et mutations positives au sein de l’institution elle-même mais aussi et surtout au niveau des bénéficiaires, qui en dernier ressort sont notre raison d’être. Ce choix de changement de cap a été porté et dirigé par la direction exécutive avec le soutien du conseil d’administration en dépits des remous inhérents aux dynamiques de changements. Ce choix a eu le soutien exceptionnel de nos partenaires qui ont cru aux projets proposés. C’est le lieu de leur témoigner toute notre gratitude mais aussi de faire la reddition de compte de nos actions qui ont bénéficié de leurs appuis pour cette année 2017. Le présent rapport technique annuel 2017, fait le point des défis relevés en lien avec les trois priorités de développement définis dans le POS 2016-2020 :
- accompagner les collectivités territoriales dans la promotion du développement économique local,
- appuyer la structuration et le fonctionnement des entreprises agricoles et d’artisanat
- appuyer le développement de l’agriculture familiale comme principale alternative pour assurer la sécurité alimentaire.
Ces actions ont été initiées à travers des activités planifiées dans six projets et la valorisation de l’expertise de l’ONG. Cet ensemble a permis de couvrir 5 filières porteuses (niébé, soja, oignon, volaille et manioc) au bénéfice de 6000 producteurs et de 20 entreprises. Ces actions bien que modestes ont généré environ 1,2 milliards de revenus pour nos bénéficiaires soit 6 200 emplois directs et 12 400 emplois indirects crées. En plus de ces réalisations, des défis liés à la construction de notre structure, ont été relevés partiellement avec le renforcement de nos capacités techniques, opérationnelles et logistiques.
Ces capacités techniques et opérationnelles ont besoin d’être renforcés perpétuellement pour nous permettre d’être à la hauteur des attentes et défis de nos bénéficiaires. C’est pourquoi tout en remerciant sincèrement nos appuis (partenaires technique et financiers), nous continuons de solliciter leurs disponibilités pour la construction de synergies capables de contribuer convenablement à l’atteinte des objectifs du développement durable.