Accueil du site > Projets par pays

RACINES - Promotion d’une sexualité responsable au sein des jeunes apprentis artisans et élèves dans la commune de Savalou

Le présent projet est mis en œuvre au Bénin de Janvier à Décembre 2017 dans trois collèges dont un collège privé et deux collèges publics et dans les ateliers d’artisans de la commune de Savalou. Il a pour objectif d’améliorer le niveau de connaissance des jeunes en général et les jeunes artisan.e.s en particulier sur la Santé de la reproduction, les IST et le VIH ; de rendre disponibles et accessibles des services de qualité de santé de la reproduction, des IST et du VIH en vue d’une utilisation accrue par les jeunes en général et les jeunes artisan.e.s et élèves en particulier. Pour ce fait, RACINES utilise comme stratégies, l’organisation des séances de sensibilisation et de dépistage volontaire gratuit à l’endroit des jeunes artisan.e.s et élèves, la mobilisation des jeunes à travers l’éducation par les pairs.

Le projet a permis de former 60 pair.e.s éducateurs.trices (1 par atelier) ; 25 élèves pair.e.s éducateurs.trices de moins de 25 ans dans les trois collèges ciblés sur divers thèmes relatifs aux IST/VIH/SIDA et la santé de la reproduction et les techniques et stratégies de mobilisation sociale et causerie débats. Ces pair.e.s éducateurs.trices sont en mesure de relayer la sensibilisation de leurs pair.e.s sur la prévention des IST/VIH et grossesses non désirées. De par leurs activités de sensibilisation, ils ont pu toucher 7380 jeunes. Par ailleurs 30 nouveaux.elles patron.ne.s d’ateliers ont été formé.e.s sur les mêmes thématiques que les pair.e.s éducateurs.trices et sont capables de superviser les activités de sensibilisation qui se déroulent dans leurs ateliers respectifs.

52 séances d’animation de nuit couplées de projection de films aux abords des ateliers, dans les villages et dans les collèges sont réalisées et ont permis de toucher environ 1360 jeunes de moins de 25 ans qui ont amélioré leur niveau de connaissance en matière de l’éducation à la sexualité. 20 groupes de paroles ont été animés au profit de 920 jeunes apprenti.e.s et élèves autour des thématiques ayant rapport avec la santé sexuelle et reproductive. Environ 1000 élèves ont reçu au moins une fois un message de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive sur leur téléphone mobile.

Le service de dépistage libre et gratuit mis en place au profit de tous les jeunes en général et aux jeunes artisan.e.s et élèves de moins de 25ans en particulier a permis à 1252 jeunes de connaître leur statut sérologique. Toujours dans le cadre du projet, 116 jeunes filles de moins de 25 ans ont bénéficié de la planification familiale gratuite et 617 jeunes ont bénéficié d’une consultation et d’une prise en charge gratuite des IST. 16800 préservatifs masculins ont été distribués.

Le management des connaissances au service du développement