Accueil du site > Projets par pays

RACINES - Projet d’Appui à la Préservation et à la Protection de l’Environnement

Le PAPPE est un projet mis en œuvre dans les communes de Savalou et Bantè dans le département des collines au Bénin de Septembre 2017 à Septembre 2018, grâce à l’appui de PARTAGE. Il a pour objectif de contribuer à la protection de l’environnement par l’éducation à l’environnement à travers deux axes principaux : le renforcement de capacité des acteurs du système éducatif sur les enjeux environnementaux et la promotion des comportements nécessaires pour l’amélioration du cadre de vie.

Afin de relever ces deux défis dans les écoles et villages de ses communes d’interventions, sur le plan renforcement de connaissance des acteurs éducatifs, 103 enseignants de 18 écoles touchées ont bénéficié de 2 sessions de formations sur les problèmes environnementaux, le Plan d’Aménagement de l’Espace Scolaire (PAMES), le concept d’école verte, afin d’être en mesure de contribuer valablement aux impacts souhaités chez les enfants des mêmes écoles. Une Police Environnementale Scolaire (PES) composée de 9 écoliers, d’un enseignant et du Directeur est constituée par école et formée sur les techniques de préservation de l’environnement. Ces acteurs éducatifs (enfants, enseignants et directeurs) adoptent désormais les comportements de promotion d’un environnement sain et œuvrent pour sa protection et sa préservation.

Ainsi, au sein de la PES, chaque membre est un commissaire qui joue un rôle précis dans l’école. En matière de la promotion des comportements nécessaires pour l’amélioration du cadre de vie, 80 femmes de 8 villages de Savalou ont été formées et appuyées à la pratique du « Traitement et transformation des ordures à partir des savoir-faire locaux et fabrication du compost ». 40 jeunes organisés en des Brigades Environnementales Villageoises (BEV) de cinq (5) membres par village ont bénéficié des formations sur les techniques d’assainissement, l’entretien des sites de décharge et désormais engagés à œuvrer aux côtés des femmes pour la salubrité du village. Une émission radiophonique sur le thème « droit à un environnement sain est réalisée » et une série de quatre (4) projections de films réalisées pour sensibiliser les communautés sur les comportements favorables à la protection et à la préservation de l’environnement.

Par ailleurs afin de faciliter l’assainissement du cadre de vie des populations, 120 poubelles sont octroyées aux PES, 600 ouvrages pédagogiques répartis dans les classes de CI au CM2, traitant exclusivement des questions environnementales afin de faciliter les animations pédagogiques prévues par le projet ; 48 râteaux, 48 coupe-coupe, 16 pèles, 120 balais, 8 charrettes, 40 bottes, 120 cache-nez, 160 paires de gants ont été mis à la disposition des 8 groupements de femmes opérationnels dans les villages ciblés.

Le management des connaissances au service du développement