Le présent projet est mis en œuvre au Bénin de Janvier à Décembre 2017 dans les communes de Savalou, Bantè, Glazoué, Dassa, Savè et en direction des personnes infectées par le VIH/Sida ainsi que les autres usagers des sites de prise en charge (PEC) et des maternités pour la PTME (Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant). Il s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de financement pour la lutte contre le VIH/Sida en prenant en compte la prévention et la prise en charge de l’infection à VIH. Il a pour objectif principal de renforcer l’accès universel aux services de prévention de l’infection à VIH de soins et traitements et de soutien communautaire.
Les actions menées ont porté sur la réalisation de séances de sensibilisation et de causerie par des médiateurs, en direction des PVVIH et des autres usagers des sites de PEC et PTME et aussi sur la mise en à disposition des populations, des services de prévention par la distribution de produits de santé (préservatifs masculins ou féminins et de gels lubrifiants). Des activités réalisées par les médiateurs découlent les résultats ci-après :
Le projet a permis à partir des activités mises en place, de faire 2496 séances de causerie et de sensibilisation à l’endroit des usagers. 26 médiateurs devaient animer 8 séances de causerie et sensibilisation chacun par mois sur les différents sites de PEC et de PTME. A cet effet, 24960 usagers de sites ainsi que 3744 PVVIH ont été touchés par les séances de causerie. Ces personnes sont réunies et sont éduquées sur les voies de transmission du VIH/Sida et les moyens de prévention et sont capables de sensibiliser leur proche sur l’infection à VIH.
Afin de participer à la lutte contre le VIH, les actions de prévention sont orientées vers la distribution des produits de santé aux usagers de site et aux PVVIH. Ainsi, 718848 préservatifs masculins, 718848 gels lubrifiants et 31200 préservatifs féminins ont été distribués aux cours des séances de causeries et de sensibilisation aux usagers par les médiateurs.
Par ailleurs, des séances de distributions de kits nutritionnels ont été organisées à l’endroit des OEV dans les centres de promotion sociale. Au nombre de 4 distributions à raison d’une distribution par trimestre ont été faites. Les OEV reçoivent des quantités de vivres (riz, maïs, huile, haricots, sucre, etc) pouvant participer à leur développement par l’alimentation. Ces vivres soulagent les PVVIH dans la mesure où ils arrivent à subvenir au renforcement nutritionnel de leurs enfants.
Enfin, 624 supervisions sont réalisées à l’endroit des médiateurs par des animateurs (4 animateurs pour les 26 médiateurs) pour apprécier la qualité des activités à mettre en œuvre. Ces supervisions sont réalisées par des animateurs et les médiateurs bénéficient chacun de renforcements de capacité, des appuis-conseils en matière d’animation et orientation dans le cadre du choix des thèmes de sensibilisations. Dans cette même action, les animateurs collectent les données chaque mois et établissent une planification des activités avec les médiateurs puis font des rapports en fin de mois.