Suivant plusieurs axes d’intervention, dans les communes de Savalou et Bantè, de Janvier à Décembre 2017, RACINES a œuvré pour l’amélioration de la qualité de l’éducation. L’objectif visé est de contribuer à la réduction du taux de déscolarisation des enfants et de les maintenir dans le système scolaire jusqu’à l’obtention d’au moins leur Certificat d’Etude Primaire (CEP). Ainsi au niveau de :
Education formelle et alternative éducative 03 écoles maternelles publiques (EMP) nouvellement accompagnées par RACINES ont été dotées en jeux extérieurs au cours de l’année, pour garantir le déroulement des activités d’éveil. Deux EM (Issalè et Coffe-Agballa) ont été clôturées et celle de Malomi et Adjigo ont été réfectionnées avec le concours des populations. Faute de disponibilité, seulement 42 % des visites de conseillers pédagogiques ont été réalisées (33 sur 78) en revanche, 100% des visites (70) prévues pour l’animateur du suivi pédagogique sont réalisées et ont permis de faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations. 45 sorties pédagogiques sont organisées au profit des enfants des 10 EM. Des activités de renforcement pédagogiques des encadreurs sont également organisées (27 UP, formations bimestrielles, session annuelle de recyclage pédagogique). 18 coins lecture sont mis en place pour la promotion de la lecture au profit de 984 enfants de deux les écoles primaire partenaires pilotes (Mamatchoké et Atokolibé). Une semaine de la lecture a été organisée dans 20 écoles au profit de 6000 enfants et a permis de récompenser 225 enfants en kits scolaires. 18 enseignants de trois nouvelles écoles entrées en partenariat avec RACINES, ont bénéficié avec le concours du CRP, d’une formation sur l’approche de lecture tutorée. Ces nouvelles écoles seront dotées de livres dès 2018 pour expérimenter l’approche. Les enfants de 28 classes de CE2 et CM1 de 14 écoles ont été initiés aux activités manuelles et ont pu produire divers objets. 24 filles arrivées en tête dans leur promotion respective ont été honorées en présence de leurs paires. 02 campagnes de déparasitage sont organisées au profit 11 000 enfants des écoles partenaires ; 72 directeurs et enseignants sont formés sur l’éducation à la santé ; 630 enfants membres des comités de santé et 27 femmes restauratrices également formés sur diverses thématiques liées à l’hygiène alimentaire, corporelle et vestimentaire ; 12 postes de lavage des mains octroyés aux écoles et l’indice de respect des règles d’hygiène est passé de 36,11 à 59%. 1183 enfants ont bénéficié de visites systématiques et sur les 78 cas d’irrégularité et 64 cas d’abandon recensés, 19 ont pu être ramenés à l’école et 1 est admis en apprentissage. 977 enfants ont bénéficié sur l’année d’appuis divers selon leurs besoins (fournitures scolaires, soins, etc.). 12 enfants (entre 14 ans et 17 ans) déscolarisés, ont été inscrits dans une formation pour l’apprentissage d’un métier et désormais, RACINES suit 45 enfants inscrits en apprentissage et 38 parmi eux ont suivi une formation en entreprenariat au cours de l’année.
Gouvernance éducative Les associations des parents d’élèves sont formées ; 3 sur 4 des rencontres de cadre de concertation multi-acteurs organisées ; actions de plaidoyer en direction des autorités pour une amélioration de la gouvernance ; mise en place et fonctionnement de gouvernements scolaires dans 20 écoles pour 560 enfants formés à la citoyenneté et doté de Plans d’Actions Volontariste (PAV) qui garantit leur participation à la gouvernance de l’école.
Promotion et protection des droits 05 clubs d’enfants constitués de 10 élèves chacun ont été formés sur les techniques de reportage et d’interview ainsi que les questions des droits et devoirs des enfants ; 12 émissions radiophoniques ciblant 18 000 personnes ont été réalisées sur 10 prévues par les enfants et portant sur le droit à l’identité, le droit à l’éducation, l’alimentation, à la santé, à un abri, aux loisirs et le droit à un environnement sain. Des séances de sensibilisation ont permis de toucher à travers leurs pairs 2405 élèves des collèges ; six clubs de filles leaders installés dans les collèges pour la promotion du leadership féminin ; 117 enseignants de Savalou et Bantè ont été sensibilisés sur la non-violence à l’école ; 5000 enfants des écoles de Savalou et Bantè ont participé à la célébration de la JEA à travers un tournoi de football féminin, concours d’orthographe : « écris moi », des jeux itinérants et une cérémonie grand public et l’embellissement du cadre éducatif par la mise en terre de 200 plants dans l’Atlantique.