Accueil du site > Projets par pays > Côte d’Ivoire

Promotion de mutuelles de santé en faveur des populations du secteur informel et agricole – Région des Lacs

Logo CIDR


L’année 2013 est une année de lancement du programme (études pour élaboration de produits de micro-assurance, information et organisation des assurés et mobilisation des partenaires financiers du programme).

Les études ont permis, au travers d’enquêtes et de « focus group », de préciser les besoins et la demande et de définir les capacités contributives des assurés potentiels. Les producteurs de cacao, fournisseurs de l’entreprise BIOPARTENAIRE, et leur famille ont été particulièrement ciblés. Ces études confirment l’intérêt des producteurs mais aussi de l’entreprise BIOPARTENAIRE à mettre en place un dispositif de micro-assurance santé viable. La capacité contributive des assurés potentiels a été estimée à hauteur de 2 500 FCFA par an et par personne pour des foyers de sept personnes en moyenne, 40 % de la population cible pourrait alors y souscrire. Le coût réel du produit familial pour les assureurs est quant à lui estimé à 5 000 FCFA par an et par personne. La différence serait couverte par des primes payées par la société productrice de cacao.

Durant l’année 2015, les activités suivantes ont été réalisées : adaptation des produits élaborés en intégrant des soins de premier niveau ; organisation d’un système de référence ; ouverture des mutuelles aux coopératives agricoles ; conduite d’une étude d’état des lieux en vue d’identifier les mécanismes de prise en charge des indigents ; définition d’un fonds de réserve ainsi que des règles de son fonctionnement ; organisation du système d’information comptable du Centre de Promotion et de Gestion.

A la fin 2015, deux mutuelles sont opérationnelles au bénéfice de 5766 mutualistes ; le Centre de Promotion et de Gestion travaille avec 46 prestataires de soins sous contrat.

Fiche mise à jour en septembre 2016

Portfolio

Côte d'Ivoire - Région des Lacs - Triage des fèves de cacao - (...)

Le management des connaissances au service du développement