Accueil du site > Projets par pays > Madagascar

Promotion de l’intercommunalité (3P2I) - Région Itasy


Gouvernance territoriale

Dans son approche, le programme concentre ses actions sur la base des dynamiques locales. Faisant suite à des séances d’orientations stratégique et méthodologique, des travaux de diagnostics participatifs axés sur la caractérisation des dynamiques locales existantes ont été réalisées conjointement par l’assistance technique et les agents intercommunaux. Dans la pratique, les échanges sur la gouvernance et le développement économique local constituent la porte d’entrée du diagnostic. Ces échanges débouchent généralement sur la prise de conscience des citoyens quant au mode de gouvernance existant dans leur territoire.

Sur la base des dynamiques socio-économiques identifiées, les agents intercommunaux ont été appuyés par les techniciens de T&D dans la conduite des actions de mise en place des Komtin’ny Fampandrosoana (KF) ou Comités de Développement. Aussi, 116 KF ont été ainsi mis en place, avec l’implication effective des Communes, et notamment par la promulgation d’arrêté communal reconnaissant ces structures. Elles constituent des véritables partenaires sociaux des communes. Elles concrétisent l’appropriation de la participation citoyenne par les administrations communales.

Renforcement des capacités techniques des intercommunalités et des communes

Des séances de renforcement des capacités des Communes ont été réalisées. Parmi les thèmes l’on peut citer les suivants : la gouvernance locale ; la Maîtrise d’Ouvrage Communale ; et la fiscalité locale.

Suite au renforcement des capacités de l’équipe technique du programme en matière de système d’information géographique (SIG), les agents intercommunaux appuyés par l’Assistance Technique de T&D ont pu réaliser des diagnostics et définir les orientations techniques dans le secteur Eau, Hygiène et Assainissement. Des données géo référencées sont disponibles et capitalisées afin de faciliter l’élaboration d’un Schéma Communal Eau, Hygiène et Assainissement.

Renforcement institutionnel

Les appuis fournis dans la mise en place des fondements juridiques et institutionnels des quatre intercommunalités ont abouti, entre autres, à la redéfinition de leur statut juridique au regard des caractéristiques territoriales.

Les intercommunalités ont introduit leur dossier administratif respectif auprès des administrations conformément aux réglementations en vigueur. Par conséquent, 100% des organisations intercommunales disposent d’une entité légale (de types associative ou établissement public).

Chacune des 15 communes a été appuyée par l’assistance technique dans l’organisation de la réunion de son conseil. Les organes de gouvernance des 4 intercommunalités réunissent périodiquement leurs organes, conformément à leurs statuts et règlement intérieur. 100% des organisations intercommunales disposent d’un service technique "staffé", outillé et formé.

Suivi évaluation des programmes

En Itasy, un système de suivi et évaluation du Programme est mis en place suite à un échange entre les membres de l’équipe du Programme 3P2I sur le dispositif à adopter. Ainsi, l’objectif et le champ d’action du système de suivi-évaluation du programme ont été définis. Les indicateurs ont été revisités, en conséquence. Leur définition a été discutée par les membres de l’équipe. Un tableau de bord simple a été conçu.

Les réunions mensuelles de suivi, organisées par l’assistance technique réunissant les équipes techniques intercommunales et les agents de la région, ont notamment permis d’apprécier les résultats et les premiers effets des actions entreprises par les intercommunalités et l’assistance technique, et d’enrichir les méthodes d’action.

En matière de capitalisation des acquis, un document de capitalisation relatif au processus de mise en place d’une structure de concertation a été élaborée par l’équipe de l’Assistance Technique.

Une évaluation externe du programme a été effectuée par un expert en Suivi Evaluation commanditée par l’Union Européenne. Un audit externe a été également réalisé.

Fiche mise à jour en septembre 2016

Le management des connaissances au service du développement