Accueil du site > Projets par pays > Côte d’Ivoire

Promotion d’entreprises de services pour les riziculteurs ivoiriens


Le projet a pour objectif de promouvoir des entreprises de transformation et de commercialisation de riz.

Ces entreprises sont promues par des coopératives départementales de riziculteurs. Elles sont formalisées juridiquement en Société à responsabilité limitée (SARL). Leur capital est réparti entre 3 collèges d’associés, comme suit : 1/3 du capital pour les riziculteurs ; 1/3 du capital pour les salariés de l’entreprise (dont le directeur) ; 1/3 du capital pour des investisseurs locaux.

Les entreprises promues développent la riziculture contractuelle et signent des contrats d’achat de riz paddy avec des riziculteurs organisés en Groupe d’Intérêt Commercial (GIC) avant le semis. Le contrat prévoit notamment le prix d’achat du riz paddy, la qualité du riz recherché (variété, taux d’humidité, taux d’impureté, etc.), la quantité, la période de livraison, le lieu d’achat, le conditionnement, les modalités de paiement, etc. Les entreprises promues offrent des services à leurs fournisseurs de riz paddy : approvisionnement en semences homologués, approvisionnement en autres intrants, formation sur l’itinéraire technique, appui à l’organisation en Groupements d’intérêt commercial (opérations commerciales groupées, gestion de la qualité, autres), fourniture de sacs de conditionnement, achat du riz paddy bord champ suivant les conditions contractuelles, mise en relation avec des banques et institutions de micro finance.

Le projet est pertinent car (i) il répond aux besoins des riziculteurs (besoins exprimés lors des rencontres sur le terrain avec des riziculteurs pour l’élaboration des plans d’affaires), (ii) il contribue à améliorer la compétitivité de la filière riz en agissant sur plusieurs maillons de la chaîne des valeurs, (iii) il contribue à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture du Gouvernement ivoirien.

A la fin de l’année 2015, le projet a accompagné la création de 6 entreprises ayant commercialisé 1 691 tonnes de riz. Ces entreprises emploient de manière permanente 33 personnes.


JPEG - 170.1 ko
Côte d’Ivoire - Projet FENARIZ-CI - Rizerie artisanale - 2013

Les plans d’affaires de quatre des six premières entreprises ont été rédigés et sont en voie d’opérationnalisation. Plus de 1 000 riziculteurs ont signé des contrats et reçu des services des entreprises.

Fiche mise à jour en septembre 2016

Portfolio

Côte d'Ivoire - Projet FENARIZ-CI - Repiquage du riz - 2013 Côte d'Ivoire - Projet FENARIZ-CI - Riz "Délice" produit en Côte (...) Côte d'Ivoire - Projet FENARIZ-CI - Visite de parcelles - (...)

Le management des connaissances au service du développement