Accueil du site > Projets par pays > Togo

Projet de réduction des risques environnementaux et sanitaires - Commune de Lomé

Logo Credi Ce projet est mis en œuvre depuis 2015 dans ce qu’on appelle le ‘‘Grand-Lomé’’ c’est-à-dire dans Lomé et ses environs au Togo, par l’Agence intergouvernementale « Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) » en partenariat avec le Laboratoire de Chimie des Eaux/Université de Lomé (LCE/UL). Il a pour objectif de contribuer à la gestion rationnelle et durable des ressources en eau du bassin côtier de la ville de Lomé par la réduction des risques environnementaux et sanitaires liés à l’activité des vendeurs d’eau de forage. Les principaux acteurs du projet sont les différents départements du Service Eau Hygiène et Assainissement, les vendeurs d’eau de forage, les entrepreneurs, les consommateurs, les ONG locales dont CREDI, les Comités de Développement des Quartiers, les Leaders communautaires, les Chefs de villages ou de quartiers, la Mairie et la Préfecture.

Les objectifs du programme sont :
-  Identification et recensement des forages privés de façon exhaustive dans les quartiers du Grand-Lomé,
-  Collecte de données techniques sur les conditions d’exploitation des forages privés,
-  Formation des vendeurs aux bonnes pratiques d’hygiène, de gestion et d’exploitation de leurs systèmes.

Pour une meilleure efficacité de ces objectifs, les interventions des ONG, sont organisées en trois phases qui sont les suivantes :

Phase 1 : Recensement des vendeurs d’eau de forage et collecte de données techniques ; Phase 2 : Premier round de sensibilisation des vendeurs d’eau sur les bonnes pratiques et distribution de chlore ; Phase 3 : Deuxième round de sensibilisation des vendeurs d’eau et évaluation des changements de comportements.

CREDI a constitué avec le Groupe de Recherche Action (ONG GRA) le regroupement CREDI-GRA pour exécuter le projet dans la ZONE 4 du projet comprenant les Arrondissements 1, 4 et 5 de Lomé-Commune et dans la ZONE 5 comprenant les Arrondissements 2 et 3.

Les activités de l’année 2015 ont consisté à la mise en œuvre de la première phase à savoir le recensement des vendeurs d’eau de forage et la collecte de données techniques. Ces activités réalisées à 100% ont permis à CREDI-GRA de recenser dans la zone 4 qui comporte 34 quartiers, 1247 forages et dans la zone 5 qui comporte 35 quartiers, 1591 forages.

Fiche mise à jour en septembre 2016

Le management des connaissances au service du développement