Accueil du site > Projets par pays > Madagascar

Programme de développement des pôles urbains – PDPU – Région DIANA

Logo CIDR



Ce programme de coopération entre la Région DIANA (Nord de Madagascar) et la Région Picardie (France) a pour principal objectif de renforcer les collectivités territoriales décentralisées dans leur prise en main du développement durable de leurs territoires. Les bénéficiaires et cibles sont la Région DIANA, 3 associations intercommunales, 32 communes, 110 associations et structures de développement local. Le programme PDPU est mis en oeuvre pour une durée de huit ans (2008-2016) par un consortium d’ONG, Territoire et Développement (T&D) et CIDR, formant l’assistance technique du programme.

La Région DIANA est appuyée dans la planification de son développement à travers l’élaboration d’un Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT) et d’un Schéma Régional de Développement Economique (SRDE).

Les Communes ont été appuyées dans l’élaboration de Plan de Développement des Fokontany (PDF), un outil de planification au niveau des quartiers. Le renforcement de capacités des Communes dans leur rôle de maîtrise d’ouvrage a permis la construction, en 2015, de 10 salles de classe et au moins 400 élèves ont pu bénéficier d’infrastructures scolaires de qualité.

Les trois associations intercommunales ont bénéficié d’un appui dans l’élaboration de leur Plan de Développement Intercommunal (PDI). Les administrateurs de l’intercommunalité et le service technique intercommunal ont été formés et appuyés respectivement sur le pilotage et la mise en oeuvre de ce PDI. Les techniciens intercommunaux sont formés ur l’ingénierie de projet, l’intelligence territoriale et la gestion des services publics. Les administrateurs sont dotés d’outils leur permettant de suivre et de piloter leur intercommunalité. Ainsi, un projet intercommunal de circuit touristique a été mis en place à Ambilobe, les documents projets (APS et APD) sont disponibles pour un projet de mise en place d’une zone commerciale de l’Ankarana (Ammbilobe), d’une gare routière (Ambanja) et d’autres circuits touristiques.

Les actions ont contribué à l’amélioration de la gouvernance locale à travers également l’amélioration du dialogue entre la Commune et les OSC pour un partage plus efficace des responsabilités entre les différents acteurs du territoire. En 2015, la gestion de 22 services publics communaux a été déléguée aux OSC. Chaque année, plus d’une dizaine d’actions initiées par les OSC sont réalisées dans chaque intercommunalité : construction de crèches, aménagement de bornes fontaines, organisation de tournois de sport, sensibilisation au civisme, renforcement de capacités des pêcheurs, etc. Des séances de consultation publique ont aussi été réalisées conjointement avec tous les acteurs concernés pour susciter l’appropriation des projets par les bénéficiaires.

Fiche mise à jour septembre 2016

Portfolio

Madagascar - Région DIANA - Puits amélioré avec pompe - Ambodimadiro 1 - (...) Madagascar - Programme conjoint T&D / CIDR - 2006 Madagascar - Région DIANA - Réhabilitation du bazar de Mantaly - (...) Siège de la Région Diana

Documents joints

Le management des connaissances au service du développement