Accueil du site > Projets par pays > Madagascar

Programme d’amélioration de la gouvernance locale et de la performance des communes et intercommunalité urbaines - Région SAVA

Ce programme vise principalement à renforcer la gouvernance locale et les capacités institutionnelles des communes et intercommunalité urbaines en SAVA. Il est mis en oeuvre par Territoire et Développement. Les cibles et bénéficiaires de l’action sont 4 Communes urbaines de la Région SAVA : Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa ainsi qu’une association intercommunale (TIA SAVA) regroupant ces mêmes Communes.

L’action consiste notamment au renforcement des dialogues et des partenariats opérationnels entre les Communes et les acteurs locaux. Plus de 50 rencontres communales ont été organisées et environ 6 000 habitants, dont 1 600 femmes, ont été mobilisés par les communes pour la planification et la réalisation des actions de développement local.

Des comités de développement des Fokontany (CDF) ont été mis en place pour permettre et favoriser ce dialogue. Cette expérience positive de participation citoyenne est reconnue et valorisée au niveau national par la participation de l’association intercommunale TIA SAVA à 3 conférences nationales en vue de la préparation de la mise en place d’une loi sur les Structures Locales de Concertation (SLC) à Madagascar.

Les capacités organisationnelles, techniques, financières et de gouvernance interne des communes ont également été améliorées. Les processus, démarche et stratégies d’amélioration des recette communales sont identifiées et mises en oeuvre par les Communes : recensement, sensibilisation des contribuables, émission des avis d’imposition, formation sur la fiscalité locale, etc. L’organisation des services Etat-civil a été améliorée afin d’offrir à la population de chaque Commune un service de qualité : réaménagement des bureaux, informatisation, amélioration des recettes communales.

Les capacités d’intervention de l’association intercommunale TIA SAVA ont également été renforcées. Ses compétences techniques sont reconnues par tous les acteurs et sont valorisées au niveau de la Préfecture et la région.

Fiche mise à jour en septembre 2016

Documents joints

Le management des connaissances au service du développement