Accueil du site > Projets par pays > Cameroun

Programme crédit solidaire - Adamaoua, Extrême Nord, Nord

Logo MIFED Cameroun


Présentation des objectifs du projet.

Promouvoir l’autonomie financière des femmes démunies résidant dans des villes secondaires (Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Limbe, Buea et Kumba) en favorisant leur accès aux services financiers. Tel est l’objectif recherché par MIFED en partenariat avec le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR), à travers le Programme Institution de Crédit Solidaire. Les Institutions de Crédit Solidaire (ICS) octroient ainsi des crédits aux femmes défavorisées afin de leur permettre de développer des activités génératrices de revenus, en conséquence d’améliorer leurs conditions de vie.

Le programme qui a démarré dans le Grand-Nord du pays, poursuit sa transformation en une société anonyme et étend ses activités progressivement dans les villes de Buea, Limbe et Kumba, ainsi que dans les zones de NGONG et PITOA sans en faire des points de service.

Résultats (ou impact) L’année 2017 marque la 11ème année d’activité de l’Institution de Crédit Solidaire dans le Grand nord (ICS). L’exercice clos au 31 décembre 2017 s’est caractérisé par une croissance significative du volume d’activité de l’ICS touchant notamment les volumes de décaissements et la clientèle. 1 158 groupes de caution solidaire actifs totalisant 6 101 clientes actives ont été identifiés et diagnostiqués. Pour développer leurs activités génératrices de revenus, ces femmes ont bénéficié d’un volume de crédits 1,406 milliard octroyés. Le taux de remboursement s’élève à 89,98%. Soit une baisse de 8% par rapport à 2015.

Coût du projet + une phrase sur les bailleurs de fonds de ce projet Coût du projet : 169 484 557 millions F CFA

L’Union Européenne est une association politico-économique sui generis de vingt-huit États européens qui délèguent ou transmettent par traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires.

L’Agence française de développement (AFD), est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Au Cameroun, l’AFD met un accent sur l’essor du milieu rural.

Fiche mise à jour en octobre 2018

Portfolio

Cameroun - Région du Grand nord - Femmes membres de l'ICS - Journée de (...) Cameroun - Région du Grand nord - Session de formation pour les femmes de (...) Cameroun - Région du Grand nord - Cliente de l'ICS Garoua-Maroua - (...) Cameroun - Région du Grand nord - Signature d'un contrat de prêt - ICS (...) Cameroun - Femmes membres d'un groupement ICS - Grand Nord - (...)

Le management des connaissances au service du développement