Accueil du site > Projets par pays > Cameroun

Programme Micro Assurance - Cemeroun, Régions du Centre et du Sud-ouest

Logo MIFED Cameroun


Présentation des objectifs du projet. En cas d’urgence sanitaire, le producteur est souvent désemparé car n’ayant pas toujours assez de moyens pour gérer les dépenses des soins sanitaires. Une micro-assurance adaptée aux besoins du ménage se révèle alors être un potentiel énorme pour assurer la sécurité et la stabilité d’un ménage pauvre. Fort de ce constat, MIFED travaille, malgré les contraintes propres au milieu rural, avec les compagnies d’assurance Beneficial General Insurance (BGI) et NSIA Cameroun pour proposer une offre destinée aux membres des caisses villageoises et à leurs familles. Les produits B-Health (BGI) et Assorisques (NSIA) permettent aux assurés de bénéficier le remboursement des frais médicaux à 80% et ainsi que celui des frais d’obsèques en cas de décès de l’assuré.

Résultats (ou impact) L’objectif du plan d’action fixé en 2017 était de relancer et redynamiser l’activité de la micro assurance dans le Sud-ouest et le Sud afin de recruter 500 membres d’ici au 31 décembre 2017. Les résultats obtenus se déclinent ainsi qu’il suit :
- Réseau SWAVIB

Au 31 décembre 2017, le réseau a enregistré 23 assurés, pour un total de 460 000 FCFA de primes collectées. Cinq cas de sinistres, à savoir un décès et quatre cas de maladie qui ont fait l’objet d’un remboursement.
- Opération Sud

Nous avons enregistré un total de 20 assurés et une vingtaine de pré souscriptions, pour un total de 400 000 FCFA de primes collectées. Les trois cas de sinistres relevés, soit deux décès à Asso’osseng et un cas de maladie ont été indemnisés.

Coût du projet + une phrase sur les bailleurs de fonds de ce projet Coût du projet : 2,3 millions F CFA

Beneficial General Insurance est groupe de compagnie d’assurance dont la mission est la commercialisation des produits d’assurance vie et IARD en zone CIMA ; tout en contribuant à l’essor économique des pays.

Créé en 1995, La Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA), est un groupe ivoirien de banques et assurances créé en janvier 1995 .

La Savings Banks Foundation for International Cooperation (SBFIC) préconise la philosophie des « caisses d’épargne allemandes » consistant à « aider à l’auto-assistance » à l’échelle mondiale. Depuis sa création en 1192, la SBFIC a déjà réalisé plus de 150 projets dans quelque 60 pays.

Fiche mise à jour en octobre 2018

Le management des connaissances au service du développement