Accueil du site > Services aux membres > Activités > Partenariats opérationnels

Partenariats opérationnels

Démarche de partenariat opérationnel

Cette démarche vise à faciliter la mise en relation et le montage de partenariats opérationnels entre les structures membres. Elle a pour objectif la mise en œuvre d’actions faisant l’objet d’un contrat de réalisation et impliquant plusieurs structures membres : mise en place d’équipes plurinationales et multiculturelles de travail sur des contrats de recherche, contrats de formation, co-promotion de programmes en prenant appui sur des équipes nationales maîtrisant l’environnement et ayant l’habitude de travailler ensemble.

Ces contrats peuvent concerner plusieurs acteurs dans un même pays ou plusieurs acteurs de même compétence dans différents pays.

Programmes conjoints

De nombreux programmes sont actuellement menés conjointement entre les structures de l’AIDR : entre APME2A et CIDR au Burkina, entre MIFED et CIDR au Cameroun, entre T&D et CIDR, HARDI et CIDR, FIDEV et CIDR à Madagascar, entre ICD et CIDR, MIFED Mali et CIDR au Mali, entre ETD et CIDR au Togo, etc. Plusieurs programmes conjoints sont en cours d’élaboration entre des structures membres de l’AIDR dans un même pays : CREDI, ETD et RAFIA au Togo, AFAR et MIFED au Mali, etc.


JPEG - 109 ko
Madagascar - Programme conjoint T&D / CIDR - 2006
JPEG - 91.7 ko
Bénin - Projet CCRB - Programme conjoint ETD / CIDR - 2012

Le management des connaissances au service du développement