Accueil du site > Projets par pays > Guinée

Mutuelles de santé et implication des autorités pour réduire la mortalité maternelle – Guinée Forestière

Logo CIDR


Le CIDR a poursuivi son appui à l’Union des Mutuelles de Santé de Guinée Forestière (UMSGF). Dans ce cadre, le CIDR a été bénéficiaire en 2013 d’un contrat court de la Banque Mondiale en vue de préparer la redynamisation des mutuelles existantes et de la création de nouvelles.

Deux missions d’appui méthodologique ont été réalisées au cours de l’année 2013 en Guinée. La première a permis de préparer le lancement de cette étude. Elle a été réalisée en juillet 2013. La seconde mission réalisée en octobre 2013 a permis l’exploitation des données de cette étude.

La suspension des financements de la Banque Mondiale à la Guinée au cours du mois de novembre 2013 a conduit à l’arrêt du processus de création de ces mutuelles.

Dans le même temps, un programme « maternité sans risque » avait été élaboré en vue de répondre aux besoins identifiés lors des études. Ce projet a été soumis à d’autres partenaires et est en cours d’examen. Les activités menées en 2015 ont permis une extension de la Maternité sans Risques à de nouveaux villages dans 11 Communautés rurales ; l’identification d’accoucheuses villageoises, leur formation et leur intégration dans le système de santé ; la poursuite du processus d’autonomisation des "anciennes" mutuelles.

Fiche mise à jour en septembre 2016

Portfolio

Guinée - Région de N'Zérékoré - Formation des cadres mutualistes - (...) Guinée - Région de N'Zérékoré - Formation des cadres mutualistes - (...)

Mots-clés

Le management des connaissances au service du développement