Accueil du site > Actualités > Formations réalisées par les plates-formes nationales - Année 2014

Formations réalisées par les plates-formes nationales - Année 2014

Les plates-formes du Burkina Faso et du Togo ont assuré, sur l’années 2014, trois sessions de formation (2 pour le Burkina Faso et 1 pour le Togo) en faveur de 32 dirigeants et cadres des organisations membres de l’AIDR et des structures associées.

Les 2 sessions du Burkina Faso ont porté sur : (i) la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; (ii) le management de projet au profit de 21 personnes avec la participation de 4 structures associées. La formation réalisée par la plate-forme du Togo a regroupé 11 participants provenant de six organisations dont plusieurs structures associées et le Secrétaire Exécutif de l’AIDR.

  • La formation sur la RSE tenue à Ouagadougou en juin 2014 a été assurée par un expert burkinabè. Le principal objectif de cette formation était de renforcer les connaissances des dirigeants et cadres des structures concernées sur la RSE de manière à intégrer cette thématique dans leurs actions de développement. Le contenu de la formation a été axé sur la caractérisation, la définition des méthodes appropriées d’analyse du niveau de prise en compte de la RSE dans les organisations, les éléments de stratégie et outils d’intégration de la RSE dans les actions de développement et la construction des indicateurs de suivi de la RSE. Quelques éléments de réflexion sur le coût de la RSE pour une organisation ont bouclé cette formation qui est en parfaite adéquation avec la mission de l’AIDR.
  • La session sur le management de projet a été initiée au profit des cadres des structures. Elle avait pour objectifs de : (i) faire partager les principes clés du management de projet ; (ii) aider les participants à cadrer et initier les projets ; (iii) échanger sur les pratiques de pilotage de projet et le management d’équipes projet ; amener les participants à identifier leurs propres enjeux de progrès.
  • La formation sur le management d’équipe organisée par la plate-forme du Togo a regroupé 11 participants provenant de six organisations dont trois sont membres de l’AIDR, deux structures associées et le Secrétaire Exécutif de l’AIDR. Cette formation avait pour objectif général l’appropriation des principes clés du management d’équipe et les échanges sur des pratiques de management d’équipe. Le contenu de la formation englobe les aspects conceptuels de management d’équipe, les stades du développement d’une équipe, les styles de management, l’élaboration d’un projet collectif d’équipe, la conduite de réunion et l’élaboration de pistes de progrès par chaque participant. La formation a été bouclée par la caractérisation par les participants du stade de développement de leurs équipes et l’identification des actions à mener pour la gestion efficace des situations rencontrées dans leurs équipes.

Le management des connaissances au service du développement