Accueil du site > Actualités > Formations organisées par les plates-formes nationales - Année (...)

Formations organisées par les plates-formes nationales - Année 2015

Le renforcement des capacités des cadres des structures membres des plates-formes nationales AIDR et des structures associées occupe une place importante dans le programme annuel d’activités des plates-formes. Sur la base des besoins exprimés, au cours de la deuxième année du programme (octobre 2014 à septembre 2015), les plates-formes (Bénin, Burkina, Cameroun et Togo) ont organisé 5 sessions de formation, soit 293 H/J pour 89 personnes ; une session de formation en management des connaissances s’est tenue à Antananarivo (Madagascar) pour 10 participants (50 H/J). Toutes les sessions de formation ont été assurées par des experts expérimentés.

  • Formation sur « Costing and Pricing » (3)
    La formation sur « Costing and Pricing » ou technique de facturation des coûts a été une préoccupation majeure pour 3 plates-formes nationales sur 4 (Bénin, Cameroun, Togo). L’intérêt pour ce thème est dû à la nécessité pour les membres de l’AIDR d’avoir une bonne connaissance du coût de leurs interventions et de pouvoir les facturer en conséquence. Cette formation a concerné 51 cadres.
  • Formation sur Genre et développement (1)
    Cette formation opérationnelle a été organisée par la plate-forme Cameroun en faveur de 25 cadres issus d’une douzaine de structures (structures membres et structures associés). Elle fait suite à une session de formation stratégique organisée par l’AIDR sur le thème « Meilleure prise en compte du genre dans les programmes et projets de développement » tenue en avril 2015 à Autrêches (France). Il s’agit pour la plate-forme Cameroun de diffuser les acquis de cette formation au niveau des cadres responsables de programmes et projets sur le terrain.
  • Formation sur la stratégie innovante en mobilisation des ressources (1)
    Face à l’environnement de plus en plus difficile en matière de mobilisation de ressources par les organisations de la société civile, la plate-forme Burkina Faso a organisé une formation sur le thème « Stratégie innovante en mobilisation des ressources », pour 13 cadres des structures membres. Le concept de mobilisation de ressources implique en particulier de bonnes relations institutionnelles, une gestion organisationnelle efficace et une communication centrée sur la portée et les impacts des activités menées.

Le management des connaissances au service du développement