L’AIDR a réalisé une session de formation en faveur de ses dirigeants sur « une meilleure prise en compte du genre et de l’égalité hommes/femmes dans la gestion des projets de développement » qui s’est déroulée les 23 et 24 avril 2015 à Autrèches (France). Cette formation a été assurée par Jocelyne Gendrin-Guinebault, consultante et présidente d’Aster-International, un réseau d’experts en genre. Elle a mobilisé 31 dirigeants de l’AIDR.
L’animation de la formation basée sur des approches participatives avec des travaux en petits groupes selon les différentes séquences abordées a permis aux dirigeants de l’AIDR d’échanger et de partager leurs pratiques entre eux et avec la formatrice. Des fiches d’apports théoriques et pédagogiques par séquence ont été remises aux participants.
La progression pédagogique de la session a été la suivante :
- Recueil des attentes et besoins des participants à la formation ;
- Harmonisation des concepts clés relatifs au genre ;
- Identification et analyse des inégalités femmes-hommes dans différents secteurs du développement ;
- Appropriation des méthodes et outils d’analyse de genre dans les projets de développement ;
- Repérage des méthodes et outils d’analyse et d’auto-diagnostic pour la prise en compte du genre dans les différentes étapes du cycle du projet ;
- Elaboration d’une synthèse des apprentissages acquis de la formation ;
- Etablissement d’une feuille de route pour conduire des actions d’intégration du genre dans les projets/programmes des structures membres de l’AIDR.
A travers cette formation, l’AIDR a doté les dirigeants de ses structures membres d’outils et de méthodes appropriés afin de les familiariser avec les enjeux de l’équité genre et sa prise en compte systématique dans leurs programmes de développement. A la fin de la session, afin de poursuivre ce travail, chaque structure membre a élaboré une feuille de route (assortie d’indicateurs « genrés ») pour la mise en œuvre des recommandations et des acquis de la formation dans ses projets actuels et futurs.