Objectifs
La mise en place de plates-formes nationales dans un pays donné est un élément stratégique important pour l’AIDR tout à la fois sur le court terme (favoriser l’entraide, la solidarité, la circulation de l’information, l’appui inter-structures, etc.), le moyen terme (développer un positionnement institutionnel dans les structures fédératives d’ONG du pays concerné, mettre en œuvre conjointement une politique de lobbying en direction des bailleurs de fonds et des décideurs politiques, etc.) et également le long terme (mode de croissance de l’AIDR).
L’objectif du fonds d’appui aux plates-formes (FAP) est d’accompagner la structuration et le développement des plates-formes nationales AIDR dans un pays donné et de rechercher des articulations avec d’autres réseaux thématiques ou géographiques.
Critères et champs d’intervention
Critères d’éligibilité
- Etre une plate-forme nationale impliquant au moins trois structures membres du réseau régional
- Avoir déjà mené des actions en commun d’une visibilité évidente
- Etre ouvert aux autres ONG du pays
- L’action proposée doit être en cohérence avec le programme d’activités de la plate-forme validé par le réseau régional.
Exemples de champs d’intervention
- Organisation d’ateliers de travail de deux ou trois jours, sur des thèmes identifiés préalablement par les plates-formes, incluant l’ensemble de leur personnel (management des connaissances, capitalisation, formation, lobbying, etc.)
- Action de lobbying conjointe (forum, séminaires, etc. ouvert largement aux acteurs de développement du pays)
- Actions visant une implication dans les structures faîtières d’ONG du pays
- Politique de collecte de fonds collective auprès de bailleurs de fonds privés
- Mise en commun de moyens (mutualisation) entre les membres (logiciel, services comptables, bureaux et secrétariat, outil de communication commun, développer une identité institutionnelle au niveau de la plate-forme, etc.).
- Réaliser des études globales sur son environnement, son évolution, les tendances du développement, les secteurs porteurs, etc.