Accueil du site > Projets par pays > Ghana

Fonds de financement des chaînes de valeur et appui aux producteurs - OVCF

Logo CIDR


Rattaché provisoirement au Bureau régional CIDR de Yaoundé en attendant que la thématique « Microfinance » soit développée par le Bureau régional CIDR Afrique de l’Ouest, le projet de financement des chaînes de valeur avec régénérescence de cultures pérennes (hévéa, cacao, etc.) est le fruit du partenariat entre le Ghana et la KFW qui a mis à disposition une ligne de crédit de plusieurs millions €.

Lancé en avril 2011, l’objet de la première phase pour laquelle le CIDR a mobilisé un Conseiller technique était de :

  • Identifier de nouvelles chaînes de valeur et banques partenaires pour l’OVCF ;
  • Etudier une cartographie de chaînes de valeur bien structurées pour réaliser des tests de financement.

Le programme a été contraint au démarrage de réajuster son orientation dans la sélection des banques partenaires. La première phase a été étendue sur une année supplémentaire jusqu’en septembre 2014.

Au cours de l’année 2015, OVCF a refinancé 4 banques : Agriculture Development Bank, National Investment Bank, The Royal Bank, et Rural Banks. Outre les banques commerciales, OVCF a exploré aussi la possibilité de prêter à des IMFs (Savings and Loan Companies) plus proches des clients finaux et demandeuses d’accès à des ressources longues. Les spéculations comme le riz et l’ananas sont devenues éligibles au côté du palmier à huile et de l’hévéa, ce qui a permis au programme de .

Fiche mise à jour en septembre 2016

Mots-clés

Le management des connaissances au service du développement