Accueil du site > Actualités > FIDEV - Un nouveau programme d’appui aux IMF malgaches

FIDEV - Un nouveau programme d’appui aux IMF malgaches

Vue Antananarivo - Madagascar {JPEG}


Ce programme a pour objectif de mettre en place une structure de type « Centre de ressources et d’appui en gestion » destinée aux IMF de petite et moyenne taille à Madagascar, pour les amener à leur consolidation, leur professionnalisation et pour accroître la portée de leurs activités.

Il entend ainsi contribuer au renforcement de la microfinance de proximité afin de permettre aux populations défavorisées d’accéder à des services financiers pérennes et améliorer leurs conditions de vie. Il cherche aussi à promouvoir une microfinance participative qui favorise le renforcement du capital social, améliore la capacité de gestion et la responsabilité des micro-entrepreneurs pauvres.

Mené en partenarait avec le CIDR, les résultats attendus de ce programme sont les suivants :

  • Un centre d’appui aux IMFs locales de petite et moyenne taille est mis en place.
  • Cinq petites et moyennes IMF de Madagascar ont amélioré l’efficacité de leur gestion.
  • Deux nouveaux produits financiers avec des approches innovantes sont créés afin de servir davantage des populations défavorisées.
  • Les petites et moyennes IMFs de Madagascar ont constitué un réseau d’échange d’expériences et de partage d’informations et de services et ont été sensibilisées aux effets positifs de la bonne gouvernance.
  • Le capital social des groupes de solidarité est renforcé.

Le management des connaissances au service du développement