Afin de préparer son nouveau plan triennal 2012-2014, l’AIDR a fait effectuer une évaluation externe de son programme d’activités 2009-2011.
Les objectifs de cette consultation étaient triples :
- Evaluer quantitativement et qualitativement les activités effectivement menées et analyser et expliquer les écarts entre le prévu et le réalisé ;
- Mesurer le degré de satisfaction des membres par rapport aux différentes activités et par rapport au mode de fonctionnement et de gouvernance du réseau ;
- Proposer, à partir des points de vue des membres, des pistes de réflexion afin d’enrichir la formulation du programme 2012-2014 au niveau des enjeux globaux, des activités, de l’organisation, de la gouvernance, du dialogue institutionnel et financier avec des partenaires extérieurs.
Cette mission d’évaluation avait la particularité de se dérouler sur plusieurs pays dans lesquels les membres de l’AIDR sont dispersés. Le choix a été fait, dès le départ, d’en visiter certains (France, Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo) et de se contenter de contacts indirects avec d’autres (Madagascar, Cameroun).
La mission a effectivement démarré à l’issue de la réunion de cadrage tenue avec les membres du Conseil d’Administration de l’AIDR le 11 juillet 2011 à Autrêches (France). L’évaluateur a pu tour à tour, sur la période jullet-septembre, rencontrer les membres de l’Alliance en France (CIDR, PAMIGA), au Togo (ETD, RAFIA, CREDI), au Bénin (CDEL), au Mali (AFAR, ICD, MIFED) et au Burkina Faso (APME2A, APIL). Une grille d’évaluation élaborée par ses soins a été envoyée aux structures du Cameroun et de Madagascar, ainsi qu’aux membres que la mission n’a pas pu rencontrer directement dans les pays visités.
Conformément aux propositions de la méthodologie d’intervention proposée, l’évaluateur a essayé de rencontrer, dans chacun des pays visités les structures membres de l’AIDR : le premier responsable de la structure, au moins un ou deux de ses collaborateurs directs, un ou deux de ses administrateurs, l’un ou l’autre de ses principaux bailleurs de fonds.
Le rapport d’évalation est organisé en 4 parties : la première partie rappelle le contexte, les objectifs et le déroulement de la mission ; la seconde partie résume le contenu du rapport, la troisième fait état des principaux résultats de l’évaluation et la quatrième partie porte sur la préparation du plan triennal 2012-2014. Dans la troisième partie, l’évaluateur a fait état des résultats atteints sur chacune des missions de l’AIDR, ainsi qu’un récapitulatif des réalisations du cadre logique 2009-2011, suivi de commentaires et d’analyses sur les écarts. Les interrogations, propositions et recommandations, ainsi que les principales interrogations du consultant et les risques potentiels sont en fin de paragraphes. Le dernier paragraphe développe les pistes de réflexion, les propositions et recommandations dans le cadre de la programmation future des activités du plan triennal 2012-2014.