Accueil du site > Projets par pays > Multi-pays

Education financière des clients - Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Mali, Sénégal, Tanzanie, Togo

Des efforts en faveur de la protection du consommateur sont menés depuis plusieurs années dans la microfinance. Avec un nombre croissant de produits complexes de microfinance et de services disponibles pour les clients, il existe une reconnaissance grandissante dans le secteur sur le fait que l’éducation financière des clients est un outil important afin de sortir de la pauvreté les populations vulnérables. L’éducation financière donne aux clients micro entrepreneurs les connaissances nécessaires, les compétences et la confiance pour naviguer dans un système financier plus complexe que jamais, pour comprendre les particularités des différents produits, savoir comment calculer et comparer leurs dépenses et comment déterminer et choisir ce qu’ils peuvent se permettre de dépenser ainsi que ce qui est le plus approprié à leurs besoins. PAMIGA est convaincu que l’éducation financière est un investissement bénéfique à la fois pour les clients et pour les IMF. En fournissant des informations et des outils sur la gestion de l’argent des ménages, Pamiga entend renforcer les capacités des personnes démunies à gérer leur argent plus efficacement et, en conséquence, améliorer le bien-être de leur famille. Pour les IMF, un client bien informé sera synonyme de meilleurs bénéfices. PAMIGA propose 2 types de services en éducation financière des clients :
- FORMATION DE FORMATEURS en Education Financière des Clients sur 2 modules spécifiques, qui sont en général organisées au niveau national pour plusieurs IMF simultanément, en collaboration avec l’association professionnelle du pays concerné.
- MISSION DE CONSEIL/APPUI TECHNIQUE pour accompagner des IMF dans la mise en place d’un programme d’éducation financière à destination de leur clientèle. La méthodologie utilisée est celle développée par Microfinance Opportunities et Freedom from Hunger, et comprend 5 thèmes spécifiques : épargne, gestion des dettes, budgétisation, services financiers et négociations financières. Sur demande, PAMIGA peut également développer des modules d’éducation financière « sur mesure », adaptés aux besoins particuliers d’un pays ou d’une clientèle particulière. C’est ainsi qu’en 2012, PAMIGA a développé un module d’Education Financière pour la GIZ et l’APSFD, à destination des Femmes Entrepreneures du Sénégal. On peut citer comme autre exemple une formation de formateurs en Ethiopie réalisée en coopération avec AEMFI en 2013, spécifiquement adaptée à 5 segments de populations : les jeunes, les femmes, les PME, ainsi que 2 populations extrêmement vulnérables, les ménages en situation d’insécurité alimentaire et les clients atteints de VIH. Le projet est mis en oeuvre dans les 10 pays d’intervention de PAMIGA : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Mali, Sénégal, Tanzanie, Togo.


Fiche mise à jour en mai 2016

Le management des connaissances au service du développement