Accueil du site > Actualités > ETD - Analyse des performances sociales (SBS) - Togo

ETD - Analyse des performances sociales (SBS) - Togo

Dans le cadre de l’appui à la définition des plans de gestion des performances sociales (GPS) de ses structures membres, l’AIDR a confié à CERISE une mission de mesure des performances sociales (SBS) de 2 structures au Togo (CREDI et ETD).

Les résultats de cette évaluation réalisée en février 2015 pour le compte de l’AIDR au profit de ETD au Togo sont disponibles sur le site.

ETD intervient principalement dans le domaine du renforcement des capacités locales et de la décentralisation. Son produit phare est l’ESOP (Entreprise de services aux organisations paysannes), une entreprise intermédiaire de structuration des organisations de petits producteurs qui collecte, transforme et commercialise les productions locales, majoritairement à destination d’un public national ayant un certain pouvoir d’achat, en assurant une juste répartition de la valeur ajoutée sur toute la chaîne de valeur. Pour cela, les ESOP (une trentaine en 2015 autour du riz et du maïs) sont structurées comme des SARL à la gouvernance desquelles sont impliqués les salariés et les producteurs. Organisées en réseaux pour réduire la compétition entre ESOP, elles s’appuient également sur le RESOP, un GIE en charge de la commercialisation des productions à Lomé.

Les résultats de cette évaluation sont présentés à travers le projet et le public cible de ETD, les produits et services rendus, la politique des ressources humaines, les principes d’éthiques (environnement, responsabilités vis-à-vis de la communauté, fiscalité), les profits et la pérennité (ETD comme actionnaire des ESOP, l’équilibre des forces actionnariales) e le partenariat (ESOP Riz et les comptes des producteurs à l’URCLEC, l’accès au financement, partenariat en cours avec la FUCEC).

Le succès des ESOP (cas de Soja’Nyo) est incontestable, mais les challenges afin de permettre à ce modèle de passer à l’échelle sont nombreux. L’appui a débouché sur une proposition de plan de Gestion des performances sociales (GPS) qui sera formalisé et systématisé par ETD. Ce plan reposera fortement sur : (i) le suivi-évaluation avec une dimension communication sur des réalisations de ETD bien documentées et analysées, en lien avec les fonctions de Knowledge Management ; (ii) la valorisation et la pérennisation des innovations pour donner une image de marque, de réputation à ETD en se concentrant sur ses forces dans un contexte de raréfaction des ressources bailleurs et en identifiant des spécificités par/pour la capitalisation et la communication.

Le management des connaissances au service du développement