Accueil du site > Organisation > Dirigeants du réseau > Dirigeants du Sud

Dirigeants du Sud

Les dirigeants du Sud sont diplômés d’études supérieures (agronomes, vétérinaires, économistes, géographes, socio-économistes, etc. ), ont plus de dix ans d’expériences professionnelles à un haut niveau de responsabilité et sont respectés dans leur environnement. Hommes et femmes de terrain, âgés d’une quarantaine d’années, ils connaissent les réalités des populations, les potentiels et les contraintes, les dynamiques sociales.

Ils ont su mettre leurs compétences et leurs énergies au service des populations à la base, en favorisant là où c’est possible, transfert, participation et prise de responsabilité. Ils ont géré, négocié, formé, contractualisé, conseillé. Innovateurs, ils ont dû beaucoup analyser les milieux dans lesquels ils ont œuvré, rechercher des solutions permettant de dépasser des blocages ou des crises, ils ont capitalisé leurs essais et leurs erreurs. Ils ont acquis une réelle expertise dans leurs domaines de compétences. Ce sont des « praticiens-chercheurs », profils rares et précieux pour progresser dans le développement.

  • Fatoumata Samaké Traoré, Directrice (ICD)

    Vétérinaire de formation, Fatoumata est titulaire d’une maîtrise en hygiène alimentaire et d’un DESS de productions animales pour régions chaudes. A ce titre, elle a eu à conduire des projets de développement dans divers domaines : gestion de la qualité dans les IAA du Mali, élevage, sécurité alimentaire. Elle dirige l’ONG ICD et a 17 ans d’expérience en matière d’appui conseils aux éleveurs, d’installation et accompagnement des vétérinaires privés en zone rurale, de formulation des projets de développement d’élevage. Fatoumata a fait différentes prestations de service dans le domaine de l’élevage pour le compte de la Coopération française, l’AFD, l’Union Européenne, la Coopération technique belge, la FAO, Swiss Contact, les chambres régionales d’agriculture du Mali, etc. Elle fait partie depuis 2008, du groupe des experts agréés par l’Organisation Mondiale de la santé animale pour l’évaluation des services vétérinaires avec l’outil PVS.

    Contactez Fatoumata Samaké Traoré

Le management des connaissances au service du développement