Accueil du site > Organisation > Dirigeants du réseau > Dirigeants du Nord

Dirigeants du Nord

Les dirigeants issus du Nord sont des « développeurs » français, impliqués dans des actions de développement socioéconomique, en France et dans les pays du Sud. Leurs domaines d’expertise sont le développement local et territorial, la valorisation des productions, la cogestion de services publics avec les usagers, la microassurance et la microfinance. Ils travaillent tous trois au CIDR.

Ils ont durant les vingt dernières années amené leur ONG à évoluer avec le contexte du développement et de l’aide, à professionnaliser ses interventions tout en restant fidèle à sa mission initiale. Au niveau de l’environnement de l’aide au développement, ils ont joué un rôle important dans le milieu associatif, aussi bien dans la professionnalisation de ce milieu que dans sa structuration et la formulation de propositions dans son dialogue politique avec le gouvernement français, les instances européennes et internationales.

Ils sont reconnus au niveau international, dans leurs domaines d’expertise respectifs. Ils participent à de nombreux réseaux et groupes d’experts, où ils font souvent progresser les réflexions par les apports de terrain qu’ils fournissent grâce à leurs implications directes dans la formulation, le suivi et l’évaluation de projets de développement. Ils assistent aussi des bailleurs de fonds et des gouvernements dans l’élaboration de stratégies sectorielles, accompagnent les acteurs dans la traduction de ces stratégies nationales en plans d’action opérationnels, outils d’analyse et de prise de décision.

Le management des connaissances au service du développement