Accueil du site > Actualités > Deuxième séminaire sur la collecte de fonds privés au Sud

Deuxième séminaire sur la collecte de fonds privés au Sud

Dans le cadre de sa politique de levées de fonds privés dans les pays du Sud pour le développement de ses membres, l’AIDR a organisé une formation sur le thème « Collectes de fonds privés dans les pays du Sud », du 2 au 4 avril 2014 inclus. Cette formation a été assurée par Philippe Doazan, de l’Association française des Fundraisers (AFF).

Elle avait pour objectif principal de former les dirigeants de deux nouvelles plates-formes à mettre éventuellement en place en 2015. Ont donc participé les membres du Cameroun (CAMNAFAW, MIFED) et du Tchad (BASE, UP). Ont également assisté à cette session à titre de formation un représentant d’une ONG sénégalaise (EVE), un représentant du CIDR, et le Secrétaire exécutif de l’AIDR.

La formation s’est déroulée en trois séquences : une phase introductive consacrée à l’appréciation des expériences des participants et à leur immersion dans la problématique de la collecte de fonds privés au Sud ; la présentation du « Cercle stratégique » de la collecte de fonds ; la construction des plans stratégiques et leur mise en œuvre.

Le management des connaissances au service du développement