Accueil du site > Projets par pays > Cameroun

Crédit rural décentralié - Cameroun, Régions Centre, Extrême-nord, Littoral, Sud-ouest, Nord, Sud

Logo MIFED Cameroun

Présentation des objectifs du projet. Démarré en 1995, le Projet Crédit Rural Décentralisé (PCRD) est une activité du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural qui promeut la mise en place des réseaux de Caisses villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées (CVECA) et de Caisses d’Epargne et de Crédit Autogérées (CECA). Il a pour objectif d’offrir à des populations rurales pauvres n’ayant pas accès au système bancaire traditionnel, une source de financement leur permettant de développer des activités économiques et ce faisant de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. De façon spécifique, le PCRD vise la création de nouvelles caisses, la consolidation et le redressement des caisses existantes, le renforcement des quatre organes faîtiers et les capacités techniques du dispositif d’appui. Résultats (ou impact) Au 31 décembre 2017, l’ensemble du dispositif PCRD compte 253 caisses de base avec un sociétariat de 99 233 membres. Le cumul épargne mobilisé était de 2,3 milliards. Les caisses ont distribué 1,4 milliard.

Coût du projet + une phrase sur les bailleurs de fonds de ce projet Coût du projet : 13,785 milliards de FCFA pour la phase 4 (2012-2017), 200 millions FCFA pour 2017.

Etat camerounais (MINADER). Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) est chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du Gouvernement dans les domaines de l’agriculture et du développement rural.

L’Union Européenne est une association politico-économique sui generis de vingt-huit États européens qui délèguent ou transmettent par traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social.

L’Agence française de développement (AFD), est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Au Cameroun, l’AFD met un accent sur l’essor du milieu rural. Le Programme d’Appui au Développement de la Microfinance Rurale (PADMIR) a pour objectif d’appuyer les petits producteurs agricoles en milieu rural en contribuant à l’allégement de la pauvreté, à l’augmentation des revenus et de la sécurité alimentaire des populations cibles et à l’amélioration des conditions de vie.

Fiche mise à jour en octobre 2018

Le management des connaissances au service du développement