Au 31 décembre 2015, l’AIDR est un réseau de 29 organisations africaines et européennes de développement dont le siège social est à Lomé (Togo). L’AIDR a également accompagné la création et le développement de six plates-formes nationales (PFN) : Bénin, Burkina, Cameroun, Sénégal, Tchad et Togo.
Elle est implantée dans
9 pays africains (Bénin, Burkina, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Sénégal, Tchad et Togo) et en France
Le réseau AIDR et ses membres interviennent dans quinze pays :
- Afrique de l’Ouest (8 pays)
- Afrique Centrale (3 pays)
- Afrique de l’Est (3 pays)
- Océan indien (1 pays).
Il a mené en 2015 plus de 145 programmes de développement au bénéfice de plus de 6,8 millions de personnes.
Ses domaines de compétences sont le développement des agricultures familiales, la microfinance, le développement économique local et le financement des PME, la gestion des systèmes de santé et la micro-assurance santé, l’éducation, les dynamiques de territoire, l’appui au processus de décentralisation et la gouvernance locale.
Le réseau AIDR est composé de plus de 390 cadres africains et européens diplômés d’études supérieures (agronomes, vétérinaires, géographes, économistes, gestionnaires, médecins, sociologues) et emploie plus de 1030 salariés.
Le volume financier du réseau (base de calcul des cotisations) est de 19,9 millions d’euros.
PS : Durant l’année 2016, un dixième pays africain (Congo) participe au réseau AIDR et quatre nouvelles structures sont devenues membres du réseau AIDR - FJEC (Forum des Jeunes Entrepreneurs) au Congo ; MDA (Médecins d’Afrique) au Congo ; AMEDD (Association Malienne d’Eveil au Développement Durable) au Mali ; CONCEPT au Sénégal.