Des acteurs de développement du Sud et du Nord
A l’issue de l’analyse de l’environnement actuel du développement,
- qui comporte des menaces telles que le désengagement des Etats, la baisse de l’aide publique et son orientation vers le financement des situations d’urgence, l’uniformisation culturelle, la paupérisation sociale et économique croissante de l’Afrique,
- mais qui offre également des opportunités à saisir comme la décentralisation, l’émergence croissante de la société civile et des initiatives locales, la redécouverte de la démocratie,
Ont pris conscience de la nécessité,
- de participer à la construction d’un nouveau projet de société pour une Afrique plus responsable, citoyenne et solidaire,
- de renforcer les apports des acteurs du Sud dans l’analyse de l’environnement et la recherche de solutions adaptées,
- de professionnaliser des opérateurs de développement.
A ces fins, ils ont convenu de mettre en commun
- leur volonté d’anticiper les changements dans l’environnement, d’agir pour éviter de réagir ou de subir ;
- leurs expériences d’actions de développement pour relever le défi du développement et augmenter l’impact de leurs méthodes et actions ;
- leurs compétences professionnelles pluridisciplinaires et leurs capacités à intervenir dans des contextes culturels variés.
En conséquence, ils ont adopté la présente charte à titre de document fondateur d’une organisation dénommée :
Identité, valeurs et convictions l’AIDR
Une identité commune fondée sur la confiance
- L’Alliance Internationale de Développement et de Recherche a été créée par des acteurs de développement du Nord et du Sud, collaborateurs du Centre International de Développement et de Recherche.
- Les membres de l’Alliance sont des « praticiens-chercheurs » qui partagent les mêmes visions, valeurs, principes et méthodes d’action.
Une portée des actions du local au global
- Les membres de l’Alliance veulent accroître leur rôle dans la réflexion et dans le processus de décision sur le développement. Ils inscrivent leur démarche dans l’évolution du contexte international. Ils fondent leur approche sur l’implication croissante des acteurs du Sud.
- Ils sont déterminés à construire ensemble un développement autonome de qualité à travers un projet de société fondé sur les initiatives et la responsabilité individuelle au service d’un développement participatif.
- Ils veulent se professionnaliser davantage pour augmenter l’efficacité de leurs actions. Ils considèrent l’acquisition de compétences, la rigueur professionnelle et la qualité des réalisations comme condition d’efficacité des actions entreprises. Cette efficacité est une forme de respect de ceux avec qui ils collaborent.
- Ils acceptent la remise en question et l’évaluation de leur travail par les populations.
- Ils conviennent de mettre la recherche-action au centre de leur préoccupation en tant que facteur d’anticipation. La recherche-action est un moyen de formation, d’interaction dynamique avec l’environnement et un outil d’accompagnement du développement.
Le développement de l’homme au centre de leur préoccupation
- Les membres de l’Alliance reconnaissent le rôle de chaque homme et femme dans la définition des orientations, dans la prise de décisions et la mise en œuvre des actions dont ils sont à la fois acteurs et bénéficiaires.
- Ils expriment leur solidarité, entre eux et avec les acteurs partenaires des actions communes par le partage loyal et équitable du savoir et des savoir-faire.
Des valeurs d’engagement et de reconnaissance
- L’engagement de chaque membre est un critère primordial et déterminant de son appartenance à l’Alliance. Cet engagement est basé sur l’adhésion individuelle, la volonté de mobiliser ses compétences et la prise de responsabilité.
- Ils sont convaincus de la nécessité de mettre en commun leurs compétences en vue d’augmenter l’impact de leurs actions.
- Ils sont conscients que la recherche d’une plus grande collaboration entre eux ne peut se faire sans conflits et ils privilégient le dialogue.
- L’Alliance reconnaît l’identité de chaque membre, son potentiel et ses aptitudes et respecte l’autonomie de la démarche dans une interdépendance choisie.
La mission de l’Alliance
La mission principale de l’Alliance est de participer à la mise en place d’organisations africaines professionnelles au service des populations défavorisées, ouvertes aux nouvelles problématiques du développement, compétentes et disposant d’une réelle capacité d’innovation et d’adaptation, menant des actions contribuant à influencer les politiques de développement régionales, nationales et internationales.
Les objectifs de l’Alliance
L’Alliance se fixe comme objectifs de :
- Coordonner des travaux de recherche sur des thématiques définies par les membres.
- Organiser l’échange de connaissances sur les méthodologies et concepts de développement.
- Concevoir et diffuser de nouveaux outils, méthodes et résultats de développement innovants.
- Accompagner la réflexion et les initiatives individuelles de ses membres dans la mise en place de leurs structures opérationnelles.