Accueil du site > Projets par pays

CREDI - Programme d’appui au Développement de l’Agriculture durable et de la Santé communautaire dans les préfectures de l’Avé, Golfe et Vo

Logo Credi


Le « Programme d’Appui au Développement de l’Agriculture durable et de la Santé communautaire dans les préfectures de l’Avé, Golfe et Vo (Région Maritime Togo) » est un programme triennal (2015-2017) financé par Brot für die Welt (Pain pour le Monde) dont les actions sont mises en œuvre au Togo dans la région Maritime et dans des villages des Préfectures de l’Avé, Golfe et Vo.

Il a pour objectif global de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des hommes et femmes desdites localités. Les activités de ce programme sont regroupées en trois composantes d’actions que sont (i) l’Appui à l’Agriculture familiale durable dans les préfectures de l’Avé et de Vo, (ii) Contribution à l’amélioration de l’état de santé des populations des villages de Klémé, Tékponou et de Howuivé et (iii) l’Appui à la mise en place de la Mutuelle de santé de Vo.

En fin d’année 2017, il est obtenu de l’exécution, les résultats suivants :
-  17 coopératives de 312 membres mènent des activités génératrices de revenus dans la préfecture de Vo. Elles ont toutes amélioré leur production et augmenté leur revenu de plus de 27% ;
-  12 coopératives de 123 membres entreprennent également des activités génératrices de revenus dans la préfecture de l’Avé. En fin de campagne, 58% des coopératives ont augmenté leur revenu de 54% ;

-  295 producteurs dont 232 femmes de Vo et 78 producteurs dont 40 femmes de l’Avé pratiquent régulièrement la technique de régénération des sols avec les légumineuses telles que Cajanus cajan, le Mucuna utilis et les déjections animales (fientes de poules).
-  78% des producteurs de Vo ont augmenté leur revenu de 29% en moyenne et 71,7% de ceux de l’Avé l’ont augmenté de plus de 20%.
-  112 éleveurs ont été suivis ; 304 petits ruminants et 1086 têtes de volailles ont été vaccinés. L’accompagnement des éleveurs dans leurs activités a permis à 57 d’entre eux, soit 51% d’augmenter leurs revenus de 31% en moyenne ;
-  Dans le cadre du reboisement, la superficie totale reboisée estimée en cette d’année 2017 dans le Vo et dans l’Avé est de 21,68 ha.

Dans le cadre de la Contribution à l’amélioration de l’état de santé des populations des villages de Klémé, Tékponou et de Howuivé, o Le centre de santé construit à Klémé et ouvert continue ses activités. En cette fin d’année 2017, pour une population de responsabilité estimée 6716 habitants, le taux de fréquentation du Centre Médico-Social GRATIA de Klémé par les populations est de 8,10 %. Les activités menées portent essentiellement sur les consultations générales et prénatales, l’accouchement, la pesée des enfants et la planification familiale. Il dispose également en son sein d’un laboratoire d’analyses médicales. o 3 forages ont été construits et réceptionnés dans les communautés d’Apédokopé, de Houngokopé et de Kpotavé-Agbogba. o Le suivi de l’appropriation des latrines familiales ECOSAN construites à Howuivé dans la préfecture de l’Avé, a permis de se rendre compte que les ouvrages sont convenablement utilisés et les sous-produits tels que les urines sont collectés pour la fertilisation des champs.

Dans le cadre de l’Appui à la mise en place de la Mutuelle de santé de Vo, La Mutuelle de santé de Vo (MSVO) comprend 199 membres dont 75 adhérents et 124 ayant-droits. Le taux d’utilisation annuel des services de la mutuelle en cette année 2017 est de 80,6% contre 80% attendu.

Le management des connaissances au service du développement