Ce projet vise à répondre aux besoins des réfugiés soudanais estimé à 48.958 habitants vivant dans les camps de Farchana et Gaga à l’Est de la république du Tchad dans les domaines de la santé (Soins de Santé Primaire, Santé de la Reproduction et VIH/Sida ainsi que la Nutrition).
Les deux camps des réfugiés soudanais de Farchana et Gaga sont situés respectivement dans les deux départements d’Assoungha (District d’Adré) et de Ouara (District d’Abéché) de la région de Ouaddaï.
Les deux camps disposent des centres de santé gérés par le BASE partenaire de l’UNHCR. Chaque centre de santé est appuyé par un médecin, six infirmiers, quatre sages-femmes et 25 agents de santé communautaire. Le système de référence et contre référence est fonctionnel et suit les niveaux de la pyramide sanitaire. Les références se font vers les hôpitaux de district d’Adré et d’Abéché.
Au cours de l’année 2015, à Farchana, il y a eu 24401 consultations médicales chez les réfugiés et 13118 chez les autochtones. A Gaga, il y a eu 26609 consultations médicales chez les réfugiés et 6556 chez les autochtones.
Les réfugiés sont en majorité des nomades musulmans appartenant aux groupes ethniques Zaghawa et Massalite (majoritaires). Les réfugiés soudanais Zaghawa sont des éleveurs/semi-nomades tandis que les Massalites sont agro pasteurs.
Le nombre des enfants de 0-4 ans selon le sexe est presque égal dans les deux camps ainsi que celui de 5-17 ans par contre il y a une faible proportion d’hommes adultes dans les deux camps, particulièrement dans la tranche d’âge de 18 à 59 ans et d’une manière générale les femmes sont majoritaires à Farchana comme à Gaga. De façon globale, l’intervention du BASE vise à assurer la fourniture des soins de santé essentiels aux populations réfugiées dans les camps de Farchana et de Gaga, y compris les populations hôtes environnantes des camps de réfugiés (l’intégration des populations hôtes dans l’accès aux services est un facteur favorisant une meilleure cohabitation entre les deux populations). Cela passe par l’atteinte de 3 objectifs :
Améliorer l’état de santé des populations réfugiées des camps de Farchana et Gaga. Améliorer le bien-être nutritionnel dans les camps de réfugiés de Farchana et Gaga. Assurer l’accès optimal des populations réfugiées des camps de Farchana et Gaga aux services de santé liés à la reproduction et au VIH/Sida