Accueil du site > Actualités > Assemblée générale de mai 2013 - Autrèches

Assemblée générale de mai 2013 - Autrèches

La première assemblée générale 2013 de l’AIDR a eu lieu du 27 au 31 mai à Autrèches (France). Elle a approuvé à l’unanimité le rapport d’activités et les comptes de résultats 2012 de l’association. Elle a donné quitus aux administrateurs pour l’exercice de leur mandat 2012. Conformément aux statuts, un nouveau Conseil d’Administration a été élu. Il est composé de Simon Yon Tjéga (Cameroun), président ; Lucas Kodjo Agbanaglo (Togo), secrétaire ; Gaston Mananjara (Madagascar), trésorier ; Fatoumata Traoré Samaké (Mali), administrateur ; Yannis Wendling (France), administrateur.

Au-delà des aspects légaux, l’assemblée générale a consacré une partie de ses travaux au développement du réseau : élargissement à de nouveaux membres et développement des plates-formes nationales. Deux nouvelles organisations ont été acceptées comme membres temporaires. Il s’agit de CAMNAFAW (Cameroun) et de « Université Populaire » (Tchad). Trois plates-formes (Bénin, Burkina et Togo) ont présenté pour analyse une première version de leur programme et budget pluriannuels. Après ajustements, ces programmes seront soumis à l’approbation de la prochaine assemblée générale en octobre 2013.

L’assemblée générale a également fait un point de situation complet sur les activités de recherche développement, management des connaissances et renforcement des compétences. Au niveau recherche développement elle a confirmé le choix du thème de son prochain forum (« Développement économique, protection de l’environnement et gestion des ressources naturelles »). Elle a réalisé un bilan des activités de management des connaissances menées au cours de l’année écouléepar les 8 structures membres ayant suivi les sessions de formation de Lomé (novembre 2011) et Bobo-Dioulasso (juin 2012). Enfin, un plan global des formations programmées par le réseau régional et les plates-formes nationales a été élaboré pour les années 2013 et 2014.

Une journée complète de cette assemblée générale a été consacrée au travail entrepris avec l’appui de l’Association française des fundraisers sur la collecte de fonds privés dans les pays du Sud. Cette journée a permis de présenter en assemblée générale les conclusions d’un séminaire de deux jours, tenu les 23 et 24 mai 2013, en accompagnement des programmes de collecte de fonds privés définis par les plates-formes Burkina et Togo.

Portfolio

Réunion AIDR - Autrèches (France) - mai 2013 Réunion AIDR - Autrèches (France) - mai 2013