L’Alliance Internationale de Développement et de Recherche (AIDR) a tenu sa deuxième Assemblée Générale Ordinaire de l’année, du 17 au 21 octobre 2016 à Cotonou, Bénin. L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur le développement du réseau régional, les activités du dispositif d’appui technique de l’AIDR, le montage institutionnel de la phase II du programme, le processus d’élaboration des programmes triennaux des plates-formes nationales et la vie associative du réseau. La Directrice de l’AFD Bénin et deux de ses collaboratrices ont participé partiellement à cette Assemblée Générale, leur donnant ainsi la possibilité de présenter les activités de l’Agence au Bénin. Cette Assemblée Générale a d’autre part été l’occasion de réaliser un atelier bilan sur les activités Social Business Scorecard menées par certaines structures membres.
L’AG de Cotonou a été marquée par l’acceptation de 4 nouvelles structures. Il s’agit de 2 structures du Congo Brazzaville : Forum des jeunes entrepreneurs du Congo (Fjec) et Médecins d’Afrique (MDA) ; d’une structure du Mali : Association Malienne d’Eveil au Développement Durable (AMEDD) et d’une structure du Sénégal (CONCEPT). Ces nouvelles adhésions portent le nombre de membres actuels de l’AIDR à 33 structures. Le Congo devient le 10ème pays d’implantation du réseau en Afrique. Dans les pays d’implantation disposant de plates formes nationales opérationnelles, la reconnaissance institutionnelle a été acquise au Burkina Faso ; elle le sera d’ici la fin de l’année dans trois autres pays – Bénin, Cameroun, Sénégal – (dossiers en cours d’instruction).
Dans la perspective de la mise en place du programme de la phase II (2017-2020) l’AG a mené une réflexion sur une structuration mieux adaptée à la croissance du réseau et au rôle central des Plates Formes Nationales (programmes pluri-acteurs et personnalisés par pays). En conséquence, les prochains programmes triennaux des plates formes devront être plus spécifiques, mieux tenir compte du projet associatif de chaque plate-forme, et des réalités de chaque pays. Ces programmes devront aussi favoriser l’ouverture à d’autres acteurs pour donner plus de contenu à la volonté des structures membres d’influencer les politiques publiques et sectorielles.
L’AIDR a d’autre part étudié l’opportunité d’organiser des assemblées générales sous régionales (Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale). Les membres du réseau sont aussi unanimes sur la nécessité d’ouverture progressive de l’AIDR à de nouvelles organisations du Nord, ce qui augmenterait la visibilité et le champ d’action du réseau.
Au niveau de la vie associative, la charte du réseau a été adaptée afin de mieux tenir compte d’une part de la croissance du réseau, et d’autre part des réalités des pays concernés. L’Assemblée Générale a décidé après débats qu’il était nécessaire de soumettre, lors de la prochaine Assemblée Générale d’avril 2017, un nouveau règlement intérieur précisant mieux les droits et devoirs des structures membres.