L’Alliance Internationale de Développement et de Recherche (AIDR) a tenu sa deuxième assemblée générale ordinaire de l’année, du 19 au 23 octobre 2015 à Lomé (Togo). Les 3 premiers jours de la rencontre ont été consacrés aux échanges sur le développement du réseau régional, le programme des plates-formes nationales, les services aux membres et la vie associative. Les 2 derniers jours ont été consacrés à la tenue du Forum international de Lomé sur le thème « L’économie verte et le développement durable : rôles et pratiques des ONG »
Concernant le développement du réseau, les échanges ont porté sur sa croissance en termes d’extension à un nouveau pays (Congo). Une nouvelle structure du Cameroun (Youth Development Foundation - YDF) invitée a été admise, portant le nombre total de membres de l’AIDR à 29. L’Assemblée Générale a d’autre part mené des réflexions sur les futures rôles des plates-formes nationales au regard des conclusions de l’évaluation sur « Qualité des services rendus par l’AIDR et impact sur la professionnalisation de ses membres en référence au modèle EFQM ».
Les programmes d’activités de 2 nouvelles plates-formes nationales (Sénégal et Tchad) ont été présentés et celui du Tchad adopté. La plate-forme du Sénégal devra revoir son programme d’activités à la lumière des observations de l’assemblée avant son adoption. Un bilan et des réajustements des programmes d’activités 2015 de 4 anciennes plates-formes nationales (Burkina Faso, Togo, Bénin, Cameroun) ont été effectués.
Au titre des services aux membres, l’Assemblée Générale a tiré des enseignements de la formation des cadres des structures membres de l’AIDR de Madagascar en management des connaissances et pris des dispositions pour la réalisation de la session destinée à ceux du Cameroun et du Tchad avant la fin de l’année 2015. L’assemblée a fait aussi un point de situation des dossiers engagés dans le cadre des cofinancements FEP et FRO et plusieurs membres ont pris de nouveaux engagements pour l’année 2016.
Dans le cadre de l’évaluation des performances sociales et de l’appui à l’élaboration des plans de gestion des performancesd sociales des structures membres de l’AIDR, à l’instar de l’expérience faite avec les ONG CREDI et ETD du Togo, 4 nouvelles structures (dont 2 du Cameroun et 2 du Burkina Faso) ont été retenues, après leur accord, pour l’extension de cette démarche (Social Business Scorecard) - SBS) en 2016.
L’un des faits marquants de la session de Lomé a été la tenue du Forum international sur le thème « L’économie verte et le développement durable : rôles et pratiques des ONG » les 22 et 23 octobre 2015. Ce forum qui rentre dans le cadre des actions de recherche-développement de l’AIDR et de ses membres, a mobilisé plus de 130 participants venus de 10 pays d’Afrique et d’Europe.