Accueil du site > Actualités > Assemblée générale d’octobre 2014 - Abidjan

Assemblée générale d’octobre 2014 - Abidjan

L’Alliance Internationale de Développement et de Recherche (AIDR) a tenu sa deuxième assemblée générale ordinaire de l’année, du 20 au 24 octobre 2014 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Durant 5 jours, les membres ont échangé sur le développement du réseau régional, le programme des plates-formes nationales, les services aux membres et la vie associative. Dans le cadre son plan de développement et d’élargissement, le réseau AIDR a admis au cours de cette assemblée quatre nouvelles organisations comme membres temporaires : CIP de la Côte d’Ivoire, IPAR et GRAIM du Sénégal et CHORA du Tchad. Le réseau régional compte ainsi à ce jour 28 organisations membres.

Le bilan des activités 2013-2014 des plates-formes du Burkina et du Togo a été fait et l’assemblée s’est prononcée sur les programmes d’activités 2014-2015 de ces plates-formes. Elle a aussi échangé sur les programmes d’activités triennaux et opérationnels des plates-formes du Bénin et du Cameroun et la mise en place éventuelle de nouvelles plates-formes (Madagascar, Sénégal, Tchad).

L’assemblée générale a également fait le bilan de l’utilisation des outils financiers de l’AIDR et des activités de management des connaissances (Cotonou - septembre 2014) afin de mieux orienter ces actions pour les années à venir. Un temps de réflexion a été accordé à l’organisation du Forum sur« l’économie verte » qui se tiendra en octobre 2015 au Togo.

Au niveau de la vie associative, l’assemblée générale a discuté sur le rapport d’activités de la tranche 1 du projet mis en œuvre par l’AIDR avec l’appui de l’AFD, sur l’ajustement du programme d’activités 2014-2015 et sur la consolidation des données chiffrées du réseau en fin 2013.

Enfin, l’assemblée générale a été bouclée par une rencontre d’échange sur l’expérience d’accompagnement des organisations de la société civile par le « Projet Leadership et Initiatives des Acteurs Non Étatiques » (LIANE) mis en œuvre par le « Centre de Recherche et d’Action pour la Paix » (CERAP) avec l’appui financier de l’UE. Les projets exécutés par le BRAO/CIDR en Côte d’Ivoire ont été aussi présentés afin d’apprécier les opportunités de collaboration avec ces structures dans le cadre de l’élargissement des activités de l’AIDR en Côte d’Ivoire.

Le management des connaissances au service du développement