L’Alliance Internationale de Développement et de Recherche (AIDR) a tenu sa deuxième assemblée générale ordinaire de l’année, du 20 au 24 octobre 2014 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Durant 5 jours, les membres ont échangé sur le développement du réseau régional, le programme des plates-formes nationales, les services aux membres et la vie associative. Dans le cadre son plan de développement et d’élargissement, le réseau AIDR a admis au cours de cette assemblée quatre nouvelles organisations comme membres temporaires : CIP de la Côte d’Ivoire, IPAR et GRAIM du Sénégal et CHORA du Tchad. Le réseau régional compte ainsi à ce jour 28 organisations membres.
Le bilan des activités 2013-2014 des plates-formes du Burkina et du Togo a été fait et l’assemblée s’est prononcée sur les programmes d’activités 2014-2015 de ces plates-formes. Elle a aussi échangé sur les programmes d’activités triennaux et opérationnels des plates-formes du Bénin et du Cameroun et la mise en place éventuelle de nouvelles plates-formes (Madagascar, Sénégal, Tchad).
L’assemblée générale a également fait le bilan de l’utilisation des outils financiers de l’AIDR et des activités de management des connaissances (Cotonou - septembre 2014) afin de mieux orienter ces actions pour les années à venir. Un temps de réflexion a été accordé à l’organisation du Forum sur« l’économie verte » qui se tiendra en octobre 2015 au Togo.
Au niveau de la vie associative, l’assemblée générale a discuté sur le rapport d’activités de la tranche 1 du projet mis en œuvre par l’AIDR avec l’appui de l’AFD, sur l’ajustement du programme d’activités 2014-2015 et sur la consolidation des données chiffrées du réseau en fin 2013.
Enfin, l’assemblée générale a été bouclée par une rencontre d’échange sur l’expérience d’accompagnement des organisations de la société civile par le « Projet Leadership et Initiatives des Acteurs Non Étatiques » (LIANE) mis en œuvre par le « Centre de Recherche et d’Action pour la Paix » (CERAP) avec l’appui financier de l’UE. Les projets exécutés par le BRAO/CIDR en Côte d’Ivoire ont été aussi présentés afin d’apprécier les opportunités de collaboration avec ces structures dans le cadre de l’élargissement des activités de l’AIDR en Côte d’Ivoire.