Accueil du site > Actualités > Assemblée générale d’octobre 2011

Assemblée générale d’octobre 2011

La seconde assemblée générale 2011 de l’AIDR s’est tenue du 17 au 21 octobre à Ouagadougou (Burkina Faso). Une part relativement importante du temps a été consacrée à la finalisation de l’organisation du Forum international d’échanges organisé par l’AIDR sur le thème « A nouveaux enjeux nouvelles approches et pratiques du développement économique local en Afrique ». Ce Forum a eu lieu le 20 octobre. Les actes du Forum seront publiés en intégralité sur le site de l’AIDR au tout début de l’année 2012.

Par ailleurs, cette assemblée générale a été l’occasion d’opérationnaliser le concept de plates-formes nationales AIDR, esquissé lors de l’assemblée générale de mars 2011. Ont ainsi été définis les objectifs de ces plates-formes, leur organisation et mode de fonctionnement, le type d’activités qu’elles entendent mener (activités de plaidoyer et participation aux réseaux nationaux d’OSC, activités de communication institutionnelle, organisation de formations transversales et de séminaires ou forums thématiques, collaborations avec des universités nationales et régionales, soumissions conjointes à des appels d’offres, etc. ) ainsi que les moyens à mobiliser pour leur mise en œuvre (valorisation des compétences, facturation aux membres des prestations externes ponctuelles, création par l’AIDR d’un fonds d’appui à la promotion des plates-formes, etc.). En mars 2012, une proposition de « charte des plates-formes nationales » sera soumise aux membres (énoncé des principes, lien entre les plates-formes et l’AIDR, forme juridique, etc.).

Un point de situation a également été fait sur l’état d’avancement des dossiers « fonds de renforcement organisationnel » en cours (CDEL/Bénin, RAFIA/Togo et T&D/Madagascar). Le programme de la session de formation sur le management des connaissances, qui se tiendra en novembre 2011 à Lomé, a été présenté ; une quinzaine de personnes se sont inscrites pour participer à cette formation. Enfin, un important travail d’analyse et de recommandations a été fait par les membres sur le rapport provisoire d’évaluation des activités 2009-2011 de l’AIDR.

Le management des connaissances au service du développement