L’Alliance Internationale de Développement et de Recherche (AIDR) a tenu sa première Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2016, du 18 au 22 avril à Autrèches (France). Sur les 29 organisations membres, 27 étaient présentes.
La première partie de l’Assemblée Générale a porté sur la stratégie de croissance du réseau. Compte tenu du nombre actuel de membres (29 organisations) et de l’objectif à atteindre en fin 2016 (30 organisations) l’Assemblée Générale propose que dans les années à venir, l’augmentation de la taille du réseau se fasse par croissance externe et interne ; croissance externe limitée en nombre (3 ou 4 nouveaux pays dont au moins un pays européen) et croissance interne significative et maîtrisée (densification par l’augmentation du nombre de structures associées dans les pays actuels d’implantation). Dans ce sens la mission programmée en mars 2016 au Congo Brazzaville, et qui n’a pu se réaliser pour raison électorale, a été repoussée en septembre 2016. Après le Togo où est établi le siège social de l’AIDR, les procédures de reconnaissance institutionnelle du réseau dans d’autres pays d’implantation, notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal sont engagées afin de renforcer la légitimité et la représentativité du réseau.
La deuxième partie de l’Assemblée Générale a porté sur le développement des plates-formes nationales. Les membres ont échangé sur les Rapports d’activités et les Rapports financiers ; des ajustements ont été proposés sur les programmes des 5 anciennes plates-formes nationales (Bénin, Burkina, Cameroun, Tchad et Togo). Par ailleurs, l’Assemblée Générale a adopté les programmes triennal et annuel de la pré-plate-forme Sénégal qui devient ainsi la sixième plate-forme. L’Assemblée Générale a également donné la possibilité à trois pré-plates-formes (Côte d’Ivoire, Madagascar et Mali) de proposer les « actions-tests » à soutenir afin de faciliter leur évolution vers leur reconnaissance comme plates-formes nationales. Enfin, Monsieur Amadou Dione, consultant sénégalais, a fait devant l’Assemblée Générale une restitution (suivie d’un débat) des conclusions de sa mission (réalisée en février et mars 2016) d’analyse prospective sur le rôle et les stratégies de développement des plates-formes dans les années à venir. Le rapport final d’analyse du consultant sera disponible dans le courant du moins de juin.
Concernant les services aux membres, l’Assemblée Générale a fait un bilan global et tiré des enseignements et perspectives sur les activités de recherche-développement, de management des connaissances, de formations stratégiques et opérationnelles, de coaching des membres dirigeants. Une situation complète a également été faite des dossiers soutenus par le FEP et le FRO.
La dernière partie de l’Assemblée Générale a porté sur des ajustements et la validation du prochain programme de l’AIDR (2017-2020) à partir d’une esquisse (cadre logique : objectifs, résultats et indicateurs ; budget ; chronogramme) élaborée par le Conseil d’Administration et envoyée préalablement à tous les membres.
Enfin l’Assemblée Générale, après échanges, a validé à l’unanimité le Rapport d’activités 2014/2015, le Rapport financier 2014/2015, ainsi que le bilan de l’association au 31 décembre 2015.