Accueil du site > Actualités > Assemblée générale d’avril 2015 - Autrèches

Assemblée générale d’avril 2015 - Autrèches

L’Alliance Internationale de Développement et de Recherche (AIDR) a tenu sa première assemblée générale ordinaire de l’année, du 20 au 24 avril 2015 à Autrèches (France).

Trois jours ont été consacrés aux échanges sur le développement du réseau régional, le programme d’activités des Plates-Formes nationales (Burkina Faso, Togo, Bénin, Cameroun) et le niveau de structuration des pré-plates-formes (Madagascar, Sénégal, Tchad), les services aux membres et la vie associative. Deux jours ont été consacrés à une session de formation des membres sur « Genre et Développement ».

Cette assemblée générale a particulièrement été marquée par 4 interventions externes : (i) le nouveau Directeur Général du CIDR (M. Charles Ifrah) a pris part à la première journée des travaux pour faire la connaissance des dirigeants des organisations membres ; (ii) M. Marc Totté consultant « Inter- Mondes » retenu pour « L’évaluation de l’impact du programme mis en œuvre par l’AIDR sur la professionnalisation des ONG membres du réseau » a lancé cette évaluation par la présentation d’une méthodologie basée sur le modèle EFQM ; (iii) la Directrice de CERISE (Cécile Lapenu) et son collègue (Jon Sallé) ont restitué les conclusions de leur rapport sur la mesure des performance sociales de 2 ONG togolaises membres de l’AIDR (CREDI, ETD) ; (iv) Mme Jocelyne Gendrin-Guinebault de ASTER International a assuré pendant 2 jours, la formation d’une trentaine de dirigeants de l’AIDR sur le thème de « Une meilleure prise en compte du genre et de l’égalité homme/femme dans les projets/programmes de développement ».

Dans le cadre son plan de développement et d’élargissement, l’Assemblee générale a admis un nouveau membre, l’Association Nodde Nooto (A2N) du Burkina Faso.

D’autres faits importants qui ont marqué l’Assemblée Générale : validation de la note de cadrage du Forum sur l’économie verte prévu en octobre 2015 à Lomé ; point de situation sur l’actualisation de sites AIDR et UNGANA ; conclusions et recommandations de l’étude sur l’utilisation des outils financiers ; approbation à l’unanimité du rapport d’activités et des comptes de résultats 2014 du réseau.

L’assemblée générale a finalement entendu le rapport d’activités du Conseil d’Administration sortant et procédé à l’élection, pour deux ans, d’un nouveau Conseil d’Administration : Komi Abitor (président) – Togo  ; Juliette Compaoré (secrétaire) – Burkina Faso  ; Dahab Manoufi (Trésorier) – Tchad  ; Eric Levoy (administrateur) – France ; Charlot Razakaharivelo (administrateur) – Madagascar.